La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pour rencontrer le professeur  au lycée en 2017-2018:

heures de permanence du professeur pour les familles & les élèves (créneaux de 45')

lundi 9h05-9h45,

vendredi 17h05-17h50.

Merci de vous signaler au préalable par mail afin de confirmer votre venue et fixer le lieu du rendez-vous.

cf. formulaire de la page d'accueil de ce site.

 

RENAISSANCE ET HUMANISME. Séquence 1, trimestre 1

Pour les textes de la séquence en format pdf: Renaissance et Humanisme [au premier semestre]; Voir aussi le sujet 2012 de l'EAF série L qui avait porté sur l'Humanisme.

Un cours synthétique est disponible sur l' Humanisme la page de la BNF . 

 

Pour la séquence Humanisme & Renaissance, un tableau dont nous étudierons la composition et la signification en classe:

 Etude de "la flagellation du Christ", de P. della Francesca 

 

Une explication en italien:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, cette explication en anglais:

 

 

Prolongeant le devoir de commentaire sur Jean de Léry et avec, l'étude de l'altérité en littérature et en art,

trois documents sont à considérer:

 


 

Séquence Réécritures:le mythe de Médée au 20e siècle, comparaison de 3 variations [semestre 2]; 

Cf. le sujet EAF série L session 2013 qui a porté sur la notion de "réécritures" (en l'occurrence celui de Robinson Crusoé).

 

Séance du mercredi 12 février 2014: exploration du film "Médée", de PP PASOLINI (à partir du texte initial d'Euripide), avec une totale relecture (chrétienne, notamment) par le cinéaste italien. 

Voir la page du site de la chaine ARTE consacrée au film: http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere/2013/10/12/medee-de-pier-paolo-pasolini/

 

L'intégralité du film (en version italienne)

Une interview de Maria Callas, interprète de Médée pour Pasolini:

 

Nous verrons ensemble au fil de notre étude, divers textes et diverses mises en scène de la pièce dans ses versions les plus récentes.

Notamment un texte de Jean-René Lemoine (auteur haïtien contemporain de langue française) dont voici des extraits, sur les planches, puisque sa Médée, poème enragé a donné tout récemment lieu à un lot de représentations pour la MJC93 de Bobigny

avec les commentaires de l'auteur:

 

Nous verrons aussi une transposition de Médée pour la danse par le chorégraphe A. Preljocaj :

 

 La scène de l'infanticide:

 

Nous étudierons également ce tableau "Médée furieuse" (1838) de DELACROIX  exposé au Louvre aujourd'hui, le Romantisme s'étant emparé aussi de Médée ! 

 

Ici, un document synthétisant l'étude/la problématisation du tableau réalisées en classe le lundi 19 mai 2014.  

 

Les 7 textes de la séquence :

 

  1. Jean ANOUILH texte 1
  2. Jean ANOUILH texte 2
  3. Max ROUQUETTE
  4. Laurent GAUDE
  5. Tom LANOYE
  6. JRené LEMOINE texte 1
  7. JRené LEMOINE texte 2

 

Diffusion en salle ciné du cdi le mercredi 16 avril , de 14h à 16h

Une mise en scène: La version de Max ROUQUETTE mise en scène par Jean-Louis MARTINELLI  (2009):

 

 

Cf. le dossier pédagogique présenté lors de la création de la pièce à Nanterre. 

 

Document exploité ce mercredi 28 mai 2014 en cours de L 

Observation problématisée et raisonnée d'une frise chronologique des versions de Médée marquantes de la littérature occidentale européenne. 

 

La Medea de Pascal QUIGNARD (2011)

Sélection de textes téléchargeable au format pdf ici

Se préparer au programme 2014/2015 de la terminale L

Bibliographies indicatives concernant les deux pans du programme 2014/2015 du programme de littérature (Paul Eluard-Man Ray ; Flaubert) à télécharger avec leurs hyperlinks actifs.

 

/