La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

EAF: consignes, déroulement, enjeux, difficultés

Diverses académies ont fourni des chartes supervisées par les Inspecteurs d'Académie à l'attention des correcteurs, des consignes de correction, des modes d'emploi de l'épreuve à destination des candidats. Ne pas hésiter à s'y reporter pour mieux saisir les enjeux, attentes et codes de l'épreuve de "bac de français". 

 

Le bac et sa notation font l'objet d'une certaine opacité. Pourtant des médias à large diffusion (presse nationale, presse spécialisée dans les questions éducatives) fournissent des reportages éclairant quant au déroulement des épreuves mais aussi quant aux coulisses de l'évaluation qui en est faite.

 

Enfin, la notion d'évaluation relève d'une science sociale, appelée "docimologie". Les études démontrant la fragilité, la relativité et la complexité de la notion-même d' "évaluation" est exposé dans un document de synthèse fourni par l'IREDU (labo de recherches en éducation & pédagogie faisant autorité dans le milieu universitaire hexagonal). Elle a également produit des études polémiques comme celle de Bruno Suchaut en 2008. Et des publications spécialisées -toujours via le productif IREDU de l'Université de Bourgogne- démontrent régulièrement que parler d'évaluation (en général, au-delà du cas lycéen du bac) c'est parler aussi bien des candidats que du correcteur, aussi bien de l'examen que de son contexte social et politique, et parler aussi bien de l'instant t0 de l'épreuve sanctionnée que du passé ou de l'avenir d'une formation au long cours. 

 

 EAF juin 2014

  • LE SUJET séries S/ES

le sujet en format pdf pour les séries S/ES

 

  • La proposition de corrigé (version prof)

téléchargeable en pdf ici: quelques remarques sur le corpus et le sujet, puis proposition de corrigé rédigé concernant le commentaire. 

 

  • Sujets et corrigés mis en ligne par le Rectorat d'Aix-Marseille

tous les sujets et corrigés sous forme de plans largement rédigés par un groupe de travail au niveau académique (collège enseignant sous la houlette des inspecteurs d'académie.)

Le site, très complet, permet aussi de s'assurer des attentes et critères de correction des examinateurs.

Entraînement (facultatif) à l'EAF ("bac de français") du 20 mai 2014

pour les élèves volontaires 

Un entraînement en temps limité, proposé aux classes de première pour le mardi ap.-midi 20 mai 2014, 15h-18h en salle 132 (liste définitive).

Le sujet d'entraînement de type eaf proposé ne comportera que la partie "écriture" (commentaire ou dissertation à partir d'un corpus agrafé). 

L'objet d'étude sera soit la poésie soit le théâtre. 

Pour une composition le 20 mai 2014 et remise des devoirs la semaine du 01 juin aux participants avec possibilité de comptabiliser les devoirs dans la moyenne si la note est favorable.

Les L auront-ils un sujet propre à la série L? A déterminer.

 

Liste des élèves inclus, sur volontariat, dans le dispositif: liste des 62 élèves inscrits (format pdf). 

Ici téléchargeable, le sujet en pdf du devoir sur lequel les braves ont composé. (Le poète ne promettait -il pas "audaces fortuna juvat"...?) 

Cf. L'acteur JL TRINTIGNANT lisant des extraits du recueil Poèmes à Lou (accompagné à l'accordéon par Daniel MILLE) 

Rappel: Apollinaire est tombé, en septembre 2013 dans le domaine public, libre de droits désormais. 

 

La proposition de correction du devoir sur table:

(sous forme de plan, avec indications & explications),  pistes de correction en pdf. 

 

 

Sujets EAF 2014 (première vague)

Le sujet S/ES tombé dans les centres étrangers:

à l'honneur, la poésie, cf. site magister qui recense tous les sujets tombés aux EAF. 

avec du Bonnefoy, Aragon...

Une citation de Bonnefoy quasi jumelle du sujet de notre devoir maison n° 7 sur les pouvoirs & moyens de la poésie:

Dans un essai intitulé L'Acte et le lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu'il ne croit pas «qu'il soit de poésie vraie aujourd'hui qui ne veuille chercher jusqu'à son dernier souffle à fonder un espoir».
Dans quelle mesure la poésie peut-elle représenter un espoir pour l'être humain ?
Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. 


Devoir commun de 1e, toutes séries générales (sur le théâtre)

 Le sujet tombé au lycée DUBY ce 29 janvier 2014 en version pdf,

et sa proposition de corrigé ici en pdf également. 

Pour aller plus loin que le simple "devoir commun institutionnel en 4h00 de type bac "et approcher Andromaque, avec par exemple la mise en scène récente de Muriel MAYETTE (2010) à la Comédie Française laquelle a édité un dossier pédagogique éclairant. 

 

Sujets tombés aux EAF 2013 et propositions de correction

 

Oraux blancs du 10 au 14 mars 2014 au lycée DUBY

Vous pouvez vous reporter au planning établi par le lycée, en consultant le document pdf correspondant à votre classe et faisant figurer l'horaire de convocation et de passage à l'oral  pour les élèves de madame Blanc (FR) :

Pour info, concernant les modalités de l'oral, voir ce lien faisant état du cadrage ministériel et rectoral de l'épreuve orale en français, mais aussi ce lien détaillant lui ses modalités et usages: y sont examinées toutes les questions pratiques qu'on peut se poser, relativement à l'épreuve orale, quant à son déroulement, ses "interdits" et faisant le point sur ce que sont les codes de l'épreuve orale. 

 

et pour l'évaluation de l'oral, voici ce que j'utilise pour ma part comme grille d'évaluation quand j'interroge les élèves sachant que tous les évaluateurs ont sensiblement la même grille d'évaluation aux oraux blancs et qu'aux oraux de bac officiels le Rectorat nous fournit une grille -type à tous, de format A5 (et non A4 comme la mienne), moins détaillée que ma grille mais faisant apparaître les mêmes attentes.  Bien intégrer les attentes et critères d'évaluation vous permettra de mieux vous préparer en sachant d'emblée sur quels impératifs concentrer vos efforts et faire porter votre prestation.

 

 

Quelques questions qui m'ont été posées, l'effet stress de dernière minute sans doute...

je reproduis ici des réponses maintes fois fournies mais figurant ici une fois pour toutes noir sur blanc:

 

1) Faut-il avoir avec soi, en plus des textes des séquences sous forme de feuilles photocopies, les livres pour les oeuvres intégrales étudiées en classe? 

Concernant les livres, il est conseillé de les avoir, oui. Pas obligatoire (puisque les textes, dans la version telle que découpée par le professeur et travaillée en classe, suffisent sous forme d'extraits) mais conseillé. N'oublions jamais que pour faire réfléchir à un début/fin de roman, une couverture d'ouvrage, bref tout élément du paratexte à la grande échelle d'une oeuvre intégrale l'examinateur a le droit de vous demander de manipuler l'ouvrage. En outre faire état d'un "tout", a toujours plus de crédibilité qu'une maigre tranche parcellaire.

2) Dans le classeur de bac, faut-il une page de garde?  Là encore, nulle obligation stricte,  mais c'est comme si vous me demandiez s'il vaut mieux ranger sa chambre ou entretenir son jardin devant la maison.

3)  Que doit-on faire figurer dans son classeur de bac ?

 Dans l'ordre suivant on veillera à faire figurer les éléments suivants:

  • page de garde (sobre et allant à l'essentiel: année, classe, filière sans que n'apparaisse le nom de l'enseignant ou de l'établissement afin d'éviter certaines discriminations),
  •  convocation( le jour du bac oral officiel),
  • descriptif (qui constitue une sorte de "menu indicatif" de la suite, destiné à présenter de façon panoramique et synthétique les travaux de l'année et les études menées),
  • textes (vierges de toute écriture ou tout signe distinctif), correctement rangés dans leur ordre d'étude pour chacune des séquences avec les documents complémentaires dans la mesure du possible (difficile d'avoir avec soi une mise en scène vidéo !),
  • quand il s'agit de documents susceptibles de faire l'objet d'une édition papier (textes, documents, reproductions de tableaux ou d'affiches si étudiés en classe).

L'examinateur dispose-(ra) lui-même de la plupart des documents énoncés ci-dessus, passés par voie hiérarchique (remontée par établissement/ circuit rectoral/ redistribution au centre d'examen et à travers lui au centre d'examen). Entre nous au lycée, en vue des oraux blancs, nous nous sommes fourni les documents entre professeurs de lettres fin février 2014. 

 

4) Qu'appelle-t-on le descriptif? Dispose-t-on d'un descriptif? Doit-il figurer dans le classeur de textes de bac? 

Oui vous avez le descriptif destiné aux oraux blancs, cf. mail collectif parvenu dans vos boites mail en date du jeudi 20 février 2014.

Il vaut mieux le faire figurer en bonne vue dans son classeur de bac, au début. (Juste après la page de garde et avant les séquences elles-mêmes.)

En aurons-nous un pour le vrai bac de juin-juillet? -Evidemment, et comme d'habitude, en amont, bien avant l'épreuve, sans précipitation et dans les temps.

Je vous le distribuerai moi-même, sachant que pour le vrai bac, l'exemplaire destiné à être remis (voir plus haut dans ce post le détail du circuit documentaire) à votre futur examinateur de bac passera pour validation auprès de monsieur le Proviseur. Il sera donc visé par les hautes instances de l'établissement, conformément à la loi.