La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Projet lycéens au cinéma 2013/2014 en classe de 2nde:

Pour les modalités, voir le site du Centre National du Cinéma (CNC) consacré à ce dispositif culturel à disposition des lycéens, promu sur Aix-Marseille par l'association cinéphile CinémasduSud
 
Nous irons à l'Institut de l'Image (pôle culturel des Méjanes) à Aix,
 

2,50 eur/séance, à porter avec soi le jour de la sortie.

(en liquide de préférence),
 Le bus étant pris en charge par la Région. 
Traditionnellement nous voyons un film par trimestre. Les élèves sont officiellement déchargés des cours de la demi-journée concernée puisqu'en sortie pédagogique obligatoire avec leur enseignante de français.
 
Cette année, trois films sont retenus, permettant un survol large, vaste, ample des façons de filmer et de raconter une histoire. 
 
Les élèves auront à cœur de se documenter sur les films choisis, en téléchargeant les brochures d'accompagnement pédagogique élaborées à leur intention.
 
 
Les dates exactes des séances de ce dispositif obligatoire sont les suivantes:
 
 
SÉANCE n°1/3: vendredi 22 novembre, "Norteado", rdv entrée (portail) du lycée (passer le portail & attendre dans la cour): 08h45, 
retour prévu (bus) au lycée:11h20
 
 
Brochure téléchargeable pour ce film mexicain social & polémique, sur l'émigration mexicaine et sur la thématique de la frontière, sujet récurrent des études de géopolitique et ayant fait l'objet en 2010/2011 du programme d'entrée à sciences po:  télécharger le pdf.  
 
 
 
SÉANCE n°2/3: mardi 14 janvier 2014, "Raging Bull",
RDV 08h35 (lieu de rdv habituel, cf. supra),
retour prévu au lycée: 11h50

 
Pour ce  SCORSESE (USA), en noir & blanc, avec Robert de Niro son acteur fétiche des premières années, et exemple d'un cinéma "de performance d'acteur",la brochure de présentation du film: http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/3900737
 
 
 
SÉANCE n°3/3:  vendredi 14 mars 2014, "Mamma Roma",
rdv 08h45 dans la cour,
retour prévu au lycée: 11h45
 
 
 Présentation et brochure téléchargeable:   "Mamma Roma" est un film italien néoréaliste considéré comme fondateur dans l'histoire du cinéma, fait par un ancien critique de cinéma au destin assez marquant, et présenté en même temps que la grande exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque Française à Paris: Mamma Roma, de Pier Paolo PASOLINI.