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EAF écrits session juin 2015

En date de ce vendredi 19 juin 2015, ici téléchargeables au format pdf les sujets (nationaux) et corrigés du prof. (du moins, une proposition de corrigé possible):

 

 

 

Cap sur le bac! Devoir sur table (entraînement type-bac) du 3e trimestre (24 avriL 2015)

Le sujet d'entraînement en 4h portant sur la séquence théâtre réalisé par un groupe de vaillants combattants est disponible, téléchargeable au format pdf. Facultatif, il sera annoté et comptera à la moyenne du 3e trimestre si cela avantage l'élève au vu de sa moyenne trimestrielle.

Le corrigé du commentaire est ici téléchargeable au format pdf, sous forme de plan semi-rédigé. 

Les dates des épreuves de l'EAF 2015

 Le baccalauréat session de juin 2015: les dates 

  • ÉCRIT le vendredi 19 juin 2015 de 8h à 12h
  • ORAUX du lundi 29 juin au 03 juillet inclus.

 L'entraînement aux EAF (bacs blancs, écrit & oral) au lycée

  • Ecrit blanc au lycée DUBY : dernière semaine de janvier 2015 de 8h à 12h (jusqu'à 13h20 pour les 1/3 temps). 
  • Oral: sur une semaine pour les enseignants de lettres mobilisés (avec décharge de facto de leurs cours), courant mars 2015. 
  • Divers documents relatifs aux épreuves (modalités, banque d'épreuves, sujets & corrigés des sessions passées, consignes et conseils) sont disponibles sur ce site, à la page consacrée. On pourra aussi se reporter à la page web de l'an dernier, sur ce site toujours. 

Ranger ses textes de bac pour l'oral

 

Avec la convocation et la pièce d'identité (carte nationale ID, passeport) le "descriptif" constitue l'un des trois documents officiels nécessaires à avoir avec soi pendant les EAF. 

Le descriptif ouvre le classeur de bac, lequel  contient par ailleurs les textes supports des lectures analytiques ainsi que les textes complémentaires. 

Le classeur de textes/classeur de bac consiste en un porte-vues de 30 à 40 vues contenant les textes sans aucun signe distinctif ni écriture manuscrite d'aucune sorte, le document devant rester parfaitement neutre, faute de quoi le "soupçon de fraude" en vigueur aux examens et concours nationaux pourra être requis contre le candidat qui sera alors signalé et pourra encourir des sanctions dissuasives et préjudiciables prises par le centre d'examen et par le Rectorat.

Bac blanc au lycée (2015)

 

 

  • Mars 2015: oraux blancs au lycée. Ici les plannings de convocation (date, lieu, heure) pour chaque classe, chaque élève. Se reporter au pdf qui concerne sa classe: 1ES2 ; 1ES4 ; 1ESL .  Attention: MODIFICATIONS touchant certains élèves de 1ESL et 1E2 pour les jeudi 12 et vendredi 13 mars, ici en pdf.

 

  • Le descriptif pour les oraux blancs: textes soumis à étude et descriptif sommaire des activités septembre 2014- février 2015 (incl.) 

L'oral d'EAF : modalités & évaluation

  • Une fiche d'évaluation permettant de visualiser les étapes attendues et les points auxquels lesquels l'examinateur sera attentif.
  • Un exemple de réalisation concernant l'exposé (première partie de l'oral), en 30 mn chrono (avec un demi-groupe) répondant à une question d'oral sur la séquence 1 texte 2 (extrait du chap. 3 de Candide). Correspondant à un travail faisable en 30mn l'exposé a donné lieu à deux grandes parties seulement. 

 

S'entraîner à la seconde partie de l'oral: se préparer aux questions attendues.

Objet d'étude par objet d'étude, voici quelques questions attendues en seconde partie d'oral, avant même de maîtriser les œuvres ou groupements prévus à l'étude, et en se reposant en grande partie sur les acquis de 2nde, ainsi que sur sa réflexion personnelle.

 

LA QUESTION DE l’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION

  1. Y a –t-il « des genres (spécifiques, évidents) de l’argumentation ?

cf. deux exemples de "discours" :

Césaire, Discours sur le colonialisme (1955)

ou bien le fameux Discours de Suède de Camus:

 

2. Convaincre ou persuader?

3. Des apologues ailleurs qu’en littérature ?

 

L'exemple de Ken Loach, maître britannique du cinéma "engagé", du "film à thèse" :


La Master Class de Ken Loach -VF di forumdesimages

 

4. A quelles conditions une argumentation est-elle efficace ?

cf. "Le loup et l'agneau" ...

 

5. L'engagement de l'artiste, de l'écrivain: normal? Légitime? Efficace? Toujours d'actualité?

cf. couverture 18 juillet 2013 de l'hebdomadaire d'informations générales Le Nouvel Observateur sur l'écrivain dont nous étudions deux extraits (textes 1 et 2 de la première séquence) cette année: 

 

Souvent les correcteurs demandent aux candidats (en particulier issus de la série ES) s'il existe dans le panorama littéraire, culturel, un nouveau Voltaire (mêlant littérature & polémique) de nos jours, ou du moins une sorte d' "héritier", apte à lui -aussi employer les mots comme arme, au service de la dénonciation des injustices et des scandales politiques ou sociaux. J'ai proposé ce matin le romancier, essayiste, polémiste Roberto Saviano, symbole de la lutte anti-mafia en Italie. Saviano est surtout connu pour son roman Gomorra

 

ECRITURE POÉTIQUE ET QUÊTE DE SENS DU MOYEN- AGE A NOS JOURS

  1. Définition de la poésie ?
  2. Commentez la une de libé, 2 avril 2013 (Houellebecq déplorant que « le monde ne [soit] plus digne de la poésie ».

 

3. L’affiche du « printemps des poètes 2013 (Rimbaud) » : pourquoi lui pour illustrer et promouvoir le genre ?

4. Existe-t-il encore une poésie contemporaine? Qui sont les grands poètes du XXIe siècle?

 

LE ROMAN ET SES PERSONNAGES DU 17e à nos jours

  1. Différence entre personnage et héros ?
  2. Un roman s’oppose-t-il au réel ?
  3. Pourquoi le roman est-il de nos jours le genre le plus prisé ? Comment expliquer son succès ?
  4. Quels grands prix récompensent l’écriture romanesque en France ? Derniers lauréats ?
  5. Y a-t-il une pertinence à adapter un roman au cinéma?

 

LE TEXTE THÉÂTRAL & SA REPRÉSENTATION depuis le 17e s. à nos jours

  1. Les grands lieux du théâtre en France ?
  2. Le théâtre est-il naturel ou artificiel ?
  3. Le théâtre est-il fait pour être lu ou vu ?
  4. Des personnages de théâtre devenus emblématiques, au-delà de l’œuvre ? Entrés dans la vie des gens et l’imaginaire collectif ?