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Retour sur le thème de la progression annuelle: la guerre

Semaine du 18 au 22 mai: étude d'un document questionnant le traitement et la signification de la guerre, topos amplement traité en peinture de la Renaissance à nos jours.

 

Séquence Le texte théâtral & sa représentation du 17e à nos jours

Questions de seconde partie d'oral ("entretien") sur Pascal RAMBERT, Clôture de l'amour et sur le genre dramatique en général

  1. Comment expliquer la pérennité du genre dramatique (quand d'autres genres comme la consolation ou l'oraison sont complètement tombés en désuétude)?
  2. Une pièce de théâtre est-elle faite pour être lue ou vue?
  3. Comment expliquer la succès fracassant et jamais démenti depuis sa création au festival d'Avignon en 2011 de Clôture de l'amour
  4. S'agit-il avec Clôture de l'amour d'une comédie ou d'une tragédie?

 

Le document de présentation/discussion/définition du genre dramatique pour la séance liminaire de ce cours sur le théâtre

version pdf du document ppt : les problématiques et enjeux de ce genre persistant depuis l'Antiquité, présent à chaque siècle et particulièrement riche en paradoxes.

 

 

Echange Stan (ou Pacal) /Audrey dans la Clôture de l'amour 

 

L'oeuvre intégrale par extrait étudiée: La clôture de l'amour  (2011)

http://www.solitairesintempestifs.com/livres/419-cloture-de-l-amour-9782846813259.html

  • Film-teaser de la pièce pour France Télévisions (par J. Cassou)

 

  • Pascal RAMBERT l'auteur et metteur en scène qui s'explique

 et

 

  • La pièce présentée au festival d'Avignon 2011

 

 

 

Questions (prévisibles) de 2nde partie d'oral (entretien) sur le roman, le personnage de roman et 14 de J. Echenoz

  1. Comment distinguer héros/personnage?
  2. On dit souvent de J.Echenoz qu'il est " un romancier postmoderne" : êtes-vous d'accord?
  3. Comment expliquer la suprématie incontestée du genre romanesque de nos jours?
  4. Peut-on présenter 14 comme "un roman de guerre"? 
  5. Est-il judicieux d'adapter un roman au cinéma?
  6. Diriez-vous d'Anthime qu'il est un "héros"? 

Pour aborder la séquence sur "le personnage de roman du 17e s. à nos jours"

 Juste après le cours de présentation du genre romanesque (sous forme de powerpoint commenté en classe comme pour chaque séquence), nous nous confronterons à la notion variable et complexe de personnage de roman au moyen d'un bref corpus préparatoire et du questionnaire associé que nous remplirons en classe.

Autre document qui sera exploité en classe, ce pdf explorant "le personnage en peinture", dont l'évolution suit à peu de choses près celle du personnage de roman.

Doc. audio: la genèse du roman 14 par J. ECHENOZ

Doc. vidéo: Jean ECHENOZ à propos de son roman 14


Jean Echenoz - 14 di Librairie_Mollat

 

Revue de presse du roman 14 à sa parution

A consulter au format pdf, une sélection d'articles et critiques parus à la sortie du roman à la rentrée littéraire 2012.

Certains insistent sur le traitement du décor historique et du référent réel au sein de la fiction, d'autres rendent hommage au style tout en humilité du récit. 

 

Adapter un roman au cinéma, oui. Mais au théâtre?

Le roman 14  été récemment joué sur la scène du théâtre parisien (et en général volontiers subversif et potache, ce que le roman d'Echenoz n'est pas tout à fait):

http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/183756-14.html

 

ici le dossier de presse , à télécharger au format pdf.

 

Rapport entre fiction littéraire et réel historique: la guerre comme topos littéraire

On ne manquera pas de se reporter à la synthèse du Magazine littéraire, ici:

 

Un autre exemple récent de roman "de guerre" : le Quatrième mur (Goncourt des Lycéens 2013) par Sorj CHALANDON (grand reporter de guerre soucieux de "témoigner") 

 

 


 

Un film "poétique"? Interroger la notion subjective de "poésie" au-delà du "genre poétique"

  • Extrait 1 The piano (la leçon de piano) de Jane Campion, film néozélandais de 1993 (palme d'or au festival de Cannes)

  • Extrait 2 Le Havre , film finlandais de Aki Kaurismaki (2011)

    • Extrait 3 The tree of life de Terence Malick (palme d'or au festival de Cannes) film américain de 2011

 

POESIE DE GUERRE: Guillevic, Exécutoire

Deux documents de cours sur Guillevic

Le poème "les charniers" de Guillevic (poème 5 de notre séquence 2) en intégralité. Notre étude portera elle sur l'extrait qui va de "Si ce n'était pas impossible/Absolument" à la fin du poème.

Un poème de résistance qui lui aussi rend hommage aux victimes et entreprend l'éloge des héros martyrs, par René-Guy CADOU (datant de 1941). 

 

Evidemment il paraît difficile de ne pas connaître le poème d'Aragon "strophes pour se souvenir" à la mémoire du Résistant arménien Manouchian, mis en musique par Léo FERRE sous le nom de "l'affiche rouge". 

Document de cours sur Guillevic

(semaine du 15 décembre 2014)

Pour étudier le poème "charniers" de Guillevic, en hypotexte ce poème du dédicataire d'Exécutoire : en pdf téléchargeable, le "charniers" publié par Eluard deux ans avant la version de Guillevic.

 

Guillevic : présentation

 Pour appréhender le poète dont nous étudions le recueil Exécutoire ,

 

  •  Guillevic répondant à une interview sur son esthétique depuis sa Bretagne natale:

 

Métaphorisation & poétisation du traumatisme de guerre: Kurosawa, "dreams" (1990)

 


 

L'après-guerre: comment témoigner, que représenter?

ce sont les questions posées par le film "Je veux voir" (2007) présenté à Un certain Regard à Cannes avec Catherine Deneuve.

Voici la bande-annonce:

 

La caricature de presse & la guerre

La guerre, un topos comme un autre pour faire rire? Cf. document de travail (diaporama) avec les illustrations de PLANTU, VAURO, Ch. PFOHLMANN et CHARB.

 

Comparaison de trois scènes d'ouverture pour des films de guerre 

  •  FF COPPOLA, Apocalypse now (US, 1979)



  •  S. KUBRICK, Dr Strangelove (Dr Folamour) (US, 1964)


  •  Ari FOLMAN, Valse avec Bachir (Isr, 2008)

 

La guerre au cinéma

Kubrick, cinéaste américain obsédé par la guerre , qu'il s'agisse de la guerre froide ou du Vietnam ,

voir la bande-annonce de Full Metal Jacket,

 

film présenté par l'institut Lumière de Lyon:

 

 

Qu'il s'agisse du dr Strangelove

 

ou encore des Paths of Glory (les sentiers de la gloire), 1957, censuré par les autorités françaises.

 

En France, c'est le cas aussi du réalisateur Bertrand TAVERNIER, qui a réalisé plusieurs films autour de la Grande Guerre de 14-18, notamment le plus récent: Capitaine Conan.

 

 Il s'explique sur le point de vue de l'artiste tenté par la démiurgie mais qui choisit de rester "à ras de son sujet": 

 

Récemment (2006) est sorti le film Les fragments d'Antonin, dernier film français consacré aux traumatisme qu'est la guerre:

 

LA GUERRE EN PEINTURE


Le cas "Guernica": réécritures successives

La source, le tableau de Picasso bien-sûr,

 

puis le poème de Paul Eluard, figurant aujourd'hui dans le recueil Donner à voir (1939): http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Donner-a-voir

 

mais aussi le court-métrage d'Alain RESNAIS


Alain Resnais : Court métrage sur Guernica par rikiai

 

et à partir du matériau-source, la lecture orientale proposée par Dia-Al Azzawi,à savoir le massacre de Sabra et Shatila, exposé à la Tate Modern (à côté d'ailleurs, sur le même thème, des toiles de Golub). 

 

Leon GOLUB à la Tate Modern de Londres:

Leon GOLUB, Vietnam II , Tate Modern, LondonLeon GOLUB, Vietnam II , Tate Modern, London

 

 

La photographie de guerre: Robert CAPA

Enfin, on ne saurait évoquer la guerre et son iconographie sans mentionner le charismatique pour ne pas dire légendaire photographe de guerre Robert CAPA, dont voici les deux clichés de guerre (le premier relatif à la guerre d'Espagne, le second saisissant le débarquement allié),

mort d'un milicien en 1936mort d'un milicien en 1936

et

débarquement de 1944débarquement de 1944

 

 

La guerre comme matrice intellectuelle de la Renaissance

En classe, nous visionnerons le Palettes d'Alain Jaubert consacré à la bataille de S. Romano, par Paolo Uccello, en pleine renaissance italienne (tableau v. 1535/1540) :

 

Une réécriture musicale du "dormeur du val": Fabrizio de André

En musique, la guerre est une vaste source d'inspiration, des batailles inspirant Purcell ou Wagner aux chansons comme le "déserteur " de Boris Vian.

Ici, la chanson "la guerra di Piero" par le chanteur ligure Fabrizio de André qui semble faire écho au "dormeur du val" de Rimbaud