La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pour rencontrer le professeur  au lycée en 2017-2018:

heures de permanence du professeur pour les familles & les élèves (créneaux de 45')

lundi 9h05-9h45,

vendredi 17h05-17h50.

Merci de vous signaler au préalable par mail afin de confirmer votre venue et fixer le lieu du rendez-vous.

cf. formulaire de la page d'accueil de ce site.

lundi 9h05-9h45

mardi 11h-11h40

vendredi 11h-11h40

Les textes qui servent de support à l'apprentissage cette année et seront présentés à l'oral de bac de juin/juillet 2015 sont disponibles et téléchargeables au format pdf. VALABLE pour le TRONC COMMUN L/ES.

SÉQUENCE 1

Pour cette séquence, 6 textes sont étudiés en "lecture analytique" en classe sous forme de "corpus de textes (groupement)". Pour cette séquence et cette séquence seulement (sinon il faudra se procurer les œuvres intégrales), les textes seront distribués aux élèves par le professeur, et devront figurer dans le "classeur de bac (matériel indispensable en année de première)". Ces textes qui auront été en classe, devront dans leur exemplaire papier demeurer vierges de toute écriture ou signe distinctif (sous peine de sanctions voire d'exclusion de l'épreuve au titre de "fraude"). Je permets , j'encourage, je conseille la photocopie ou le téléchargement à partir de ce site afin de se ménager, outre le corpus de textes distribué par le prof, un lot de textes faisant office d'exemplaires de travail, i.e. "griffonnables" à souhait. Le but est quoi qu'il arrive de conserver et mettre de côté, rangé dans le classeur de bac, un jeu de textes en prévision de l'oral de bac blanc puis de bac.

NOTA BENE: le texte 5 apparaît ici en hyperlien inactif pour l'instant, c'est normal; il constitue en effet le sujet de devoir de fin septembre 2014 (devoir annuel écrit 1 sur 7). Le texte et son corrigé seront donc mis en ligne sur ce site en temps et en heure.

 

  1. texte 1 
  2. texte 2
  3. texte 3
  4. texte 4
  5. texte 5
  6. texte 6

SÉQUENCE 2

Disponible ici en téléchargement au format pdf, la séquence POÉSIE en l'occurrence le recueil (par extraits) Exécutoire, vendu dans le commerce sous la bannière "Terraqué suivi de Exécutoire". Ces 5 extraits constitueront le socle de notre questionnement sur ce genre complexe, sous la forme de ce que les textes officiels nomment les "lectures analytiques", menées en classe, sous la houlette du professeur, et en vue d'être présentées au bac (oral). Ici téléchargeable le texte 5 ("les charniers") tel qu'il a été redécoupé lors de son étude en cours.

En guise de document complémentaire de la séquence 2, le texte de Paul Eluard, "Gabriel Péri", ce même Péri se trouvant être le dédicataire du poème "souvenir" de Guillevic. Rappelons qu'Eluard est lui le dédicataire de tout le recueil Exécutoire, et enfin que Guillevic et Eluard ont contribué au même recueil défendant la poésie engagée, L'honneur des poètes (1942). 

 

SÉQUENCE 3

Ici, la séquence portant sur le personnage de roman, à partir du roman 14 de Jean Echenoz, à télécharger au format pdf. N'y figurent que les textes soumis à la lecture analytique en classe, avec/par le professeur.

Les textes complémentaires de la séquence suivront prochainement, sur ce site.

A considérer aussi pour cette séquence, ce document de travail sur le personnage en peinture, qui servira de base à une réflexion mêlant littérature, philosophie et histoire de l'art.

 

SÉQUENCE 4

 

Le groupement préparatoire (3 textes)

Avant de nous plonger dans les quatre textes issus de la pièce récente et auréolée de succès La Clôtûre de l'amour, nous étudierons afin de questionner la chronologie de ce genre qui perdure qu'est le théâtre, trois extraits intégrés à notre liste de bac. 

 

L'oeuvre intégrale par extraits: P. RAMBERT, Clôture de l'amour (2011, éd. Solitaires intempestifs)

5 textes étudiés en "lectures analytiques" seront présentés pour cette séquence, téléchargeables ici en format pdf. A imprimer soi-même. RAPPEL: il est fortement conseillé de porter le jour de l'oral le livre.

Les correcteurs disposent de leurs propres exemplaires que ce soit pour les oeuvres intégrales sous forme de livres ou les groupements photocopiés.