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Les "TPE", qui quand quoi comment?

Deux liens utiles pour cerner le fonctionnement, objectifs et attentes des TPE: sur le site eduscol, lefonctionnement des TPE, ainsi que les thèmes par filière.

Les Travaux Personnels Encadrés constituent une épreuve de bac (coeff. 2 , comptant parmi les épreuves anticipées de première avec le français et les sciences) nouvellement créée pour les séries générales (création: courant des années 2000) et constituent sous forme d'exposé à la fois écrit et oral un travail de groupe (de 1 à 3 élèves) dont la vocation est de former les lycéens à la recherche scientifique, au travail collégial et avec un encadrement pluridisciplinaire.

Dans un cadre national fixe (des grands thèmes de réflexion communs aux filières ou spécifiques sont proposés) les groupes de travail mettent sur pied une problématisation du sujet, une recherche documentaire, parfois une étude de terrain (ou une étude de cas) en articulant si possible théorie/pratique, échelle locale/données nationales ou internationales. La dimension à la fois studieuse (recensant l'historiographie sur le sujet) devra être articulée avec une dimension critique (le simple dépliant documentaire ou illustratif ne suffira pas.)

L'horaire règlementaire est de 2h hebdo par élève sur la moitié de l'année.

En gros, le calendrier de travail est le suivant:

  • En septembre: constitution du groupe, recherche du sujet
  • Octobre: problématisation du sujet
  • Novembre/janvier: recherches & enquêtes
  • Février: rédaction du TPE
  • Mars: passage devant jury (des professeurs examinateurs autres que ceux qui ont encadré notre travail) sur convocation. 

NOTA BENE : En tant que note de bac, le TPE ne donne pas lieu à une communication de la note. Il faut attendre le relevé de notes communiqué aux familles et candidats en juillet pour avoir sa note.

 

Ordre de mission

L'ordre de mission, à télécharger et imprimer (format pdf), est à porter (pour autant d'élèves du groupe) aux enseignants de TPE afin d'autoriser à titre exceptionnel et sur nécessité motivée, l'élève à sortir du lycée sur certaines heures d'enseignement ou (de préférence) hors des heures de cours pour les besoins de recherche et d'enquête du TPE.

L'ordre de mission fait apparaître de façon précise le lieu, le moment et les interlocuteurs rencontrés (leur identité et leur qualité) pour les besoins de la mission.

 

L'ordre de mission sera dûment rempli avec les enseignants du TPE, visés par eux, et l'élève reste, si la mission se fait sur les heures de cours, soumis au REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE.

La mission est en effet une sortie du lycée à titre strictement dérogatoire.

 

Le professeur-encadrant a tout pouvoir pour apprécier la pertinence d'une mission; l'examen du sérieux de la demande et de la crédibilité des requérants est laissée à la discrétion du professeur-encadrant du TPE.

Une demande s'effectue deux semaines en avance, afin que la vie scolaire soit notifiée dans les délais. 

 

Les thèmes nationaux, les nouveaux thèmes (2015), les thèmes par filière

Le sujet doit s'inscrire dans un ou plusieurs thèmes définis par le ministère.

 

Les thèmes nationaux des TPE

La liste des thèmes TPE au programme pour les années 2015-2016 et 2016-2017 est parue dans la note de service 2015-097 du 23 juin 2015 publiée au Bulletin officiel n°27 du 2 juillet 2015.
L'objectif essentiel des TPE est de permettre aux élèves et aux professeurs d'instaurer une véritable démarche interdisciplinaire. C'est en ce sens que trois thèmes sur six sont communs aux trois séries.

 

Fiches pédagogiques pour les TPE

Des fiches pédagogiques sont à la disposition des enseignants et des élèves. Elles proposent, pour chaque thème au programme, des axes de recherches et des pistes de travail.

Thèmes communs aux trois séries

  • L'aléatoire, l'insolite, le prévisible       (rentrée 2015)
  • Ethique et responsabilité
  • Individuel et collectif 

Thèmes spécifiques pour chaque série

Série ES

  • Les inégalités       (rentrée 2015)
  • Crise et progrès
  • L'argent

Série L

  • Le jeu        (rentrée 2015)
  • Héros et personnages
  • Lumière, lumières

Série S

  • Structures       (rentrée 2015)
  • La mesure
  • Matière et forme

 

L'épreuve de TPE : écrit ET oral

Les TPE sont constitués d'une partie écrite ("production écrite") et d'une partie orale (passage devant jury, "production orale").

L'écrit sera le compte-rendu des recherches, dans leur exhaustivité et avec tous les documents éclairant la problématisation et le traitement du sujet. 

L'oral ne sera en aucun cas une redite de l'écrit. Il faudra faire vivre un aspect du TPE (l'aspect régional et local, par exemple), présenter des interviews et les commenter, proposer une étude de cas. 

 

  • production écrite évaluée par les professeurs encadrants: /12 points
  • production orale évaluée par le jury: /8 points

Les professeurs encadrants seront attentifs dans leur attribution de points à la régularité, l'assiduité, la cohérence du groupe du travail, à la capacité de réflexion menée sur le sujet, la capacité d'approfondissement d'une question et la capacité des élèves à tenir compte des conseils.

 

Les professeurs examinateurs de l'oral du TPE (=jury) seront attentifs à la densité, à la pertinence de la présentation orale mais aussi à sa vivacité et sa théâtralité judicieuse et mesurée (expressive oui mais pas outrancière et toujours justifiée).