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Sujets de bac 2017

Métropole, juin 2017

Sophocle-Pasolini

 

Liban 

Sophocle - Pasolini

 

Washington

Gide

 

 

GIDE en images

Gide par Maurice DENIS (1892)

GIDE par PA LAURENS (1924)

GIDE par T. de LEMPICKA (1924)

Gide par GOTTLIEB (1925)

GIDE par Simon BUSSY (1939)

 

Sujet tombé à PONDICHERY (2017)

sujet à télécharger ici, sur GIDE et Les Faux-Monnayeurs

Quelques documents sur les FM (1925)

Etude du Journal des Faux-Monnayeurs (1927)

Mise en rapport du Journal de GIDE, du JFM et des FM (Journal et carnets d'Edouard), avec comparaison possible des traitements stylistique et lexical des thèmes suivants: le rôle et la liberté de l'écrivain, le lecteur (idéal), le sujet du roman... 

Devoir maison TL (1-2) pour le lundi 03/04

Sujet:

faut-il ne voir dans Les Faux-Monnayeurs qu'un exercice de style? 

 

Sujet de réflexion (qui sera traité en classe) (mars 2017)

Sur les Faux-Monnayeurs

Comment expliquer le choix de GIDE d'ouvrir le roman Les Faux-Monnayeurs avec l'évocation de Caloub pour clôturer le roman avec le nom, explicitement prononcé et résonnant à l'oreille du lecteur, de Caloub à nouveau? 

  • incipit

C’est le moment de croire que j'entends des pas dans le corridor, se dit Bernard. Il releva la tête et prêta l'oreille. Mais non : son père et son frère aîné étaient retenus au Palais ; sa mère en visite ; sa sœur à un concert ; et quant au puîné, le petit Caloub, une pension le bouclait au sortir du lycée chaque jour. Bernard Profitendieu était resté à la maison pour potasser son bachot ; [...].

  • Excipit

Je suis bien curieux de connaître Caloub.

Sujet du bac blanc (février 2017) sur Les faux-Monnayeurs

Sujet type-bac (durée:2h00) en pdf à télécharger ici 

Document de cours sur Les Faux-Monnayeurs

sur la structure et les modalités de parole dans les FM

pdf à télécharger , commenté en cours la semaine du 16 janvier 2017

 

Documents vidéo d'accompagnement sur GIDE et les FM

La genèse de l'oeuvre 

 

La réception des Faux-Monnayeurs

 


La réception des "Faux-Monnayeurs" par NRP-VIDEOS

 

 

Devoir de rentrée [janvier 2017] (TL2) sur les FM

Contrôle de lecture sur les Faux-Monnayeurs : sujet disponible et téléchargeable au format pdf.

 


 

Pour un devoir de type-bac: un plan -type?

Parler de "plan-type" est en soi ridicule, car cela ne tiendrait compte ni de la diversité des sujets, ni de celle des oeuvres, ni des configurations variées des nombreux cerveaux rédacteurs qui ont leur façon propre de "prendre un sujet", de l'exploiter, le faire parler et nourrir le propos.

Bien-sûr la force d'un devoir de TL repose avant tout sur la bonne connaissance de l'oeuvre à étudier, dans ce qu'elle dit mais aussi comme pour tout enjeu littéraire, dans ce qu'elle ne dit pas et implique.

Cependant il faut être honnête: en 2h le candidat a deux questions à traiter, et n'a pas le temps d'élaborer un plan sophistiqué à la dialectique irréprochable.

On peut donc considérer qu'il y a des attentes communes à tous les correcteurs, pour tout sujet, et qui peuvent se retrouver dans un devoir à la physionomie identifiable, en forme de marche à suivre certes schématique mais rassurante et au moins, claire et progressive.

A télécharger ici, au format pdf et à aménager au besoin.

Devoir de rentrée (janvier 2017)

  • Sujet du devoir

pour le jeudi 05 janvier 2017, à rendre sur feuille

sujet du devoir téléchargeable au format pdf 

ATTENTION sujet modifié au 11 décembre 2016, qui annule et remplace toutes les propositions de sujet précédentes.

  • Corrigé du devoir 

outre le corrigé fourni en classe, ici téléchargeable la copie d'un devoir ayant obtenu 19/20, avec la grâcieuse autorisation de l'élève.

Sujet du devoir sur table (TL1) du 08 déc. 2016

 sujet du devoir en temps limité (1h00) sur Oedipe-Roi, pièce et film.

Devoir facultatif (TL2) pour le 02 déc. 2016

 le vendredi 02 décembre 2016, au début du cours de littérature (salle habituelle 305), les élèves inscrits en TL2 peuvent rendre en version imprimée le travail écrit suivant sur Oedipe-Roi (pièce de SOPHOCLE + film de PASOLINI) :

"Vous étudierez la place du spectateur" dans la pièce et le film Oedipe-Roi étudiés". 

 La note facultative sera ajoutée au bulletin de deuxième trimestre si elle est à l'avantage de la moyenne de l'élève, au coefficient 1 (comme toutes les notes).

 

Cours du lundi 14 nov. 2016

comparaison première et dernière tirade du protagoniste éponyme:

(Edition du texte grec et traduction par Paul MAZON, éd.Belles Lettres.)

 

Devoir en classe sur Oedipe-Roi  (novembre 2016)

sur SOPHOCLE et PASOLINI

le jeudi 24 novembre 2016

13h-14h pour les TL1; 14h-15h pour les TL2 (sans le livre)

question type-bac

durée 1h00; aucun document autorisé

 

PPP vu par Ernest Pignon-Ernest

 

 

Article de Télérama dans lequel EPE revient sur son rapport à PPP:

http://www.telerama.fr/sortir/ernest-pignon-ernest-pasolini-etait-un-visionnaire-il-a-annonce-la-societe-dans-laquelle-nous-vivons-aujourd-hui,136568.php

 

Ernest Pignon-Ernest qui s'explique sur son travail de plasticien et son rapport aux lieux et au temps

 

Devoir de rattrapage sur Sophocle

Devoir-maison à rendre pour le jeudi 03 novembre 2016

TL1 et TL2

A rendre sur feuille, manuscrite ou tapée. Comptera pour le premier trimestre.

Sujet:

Dans la pièce Oedipe-Roi de SOPHOCLE, faut-il considérer Oedipe comme le héros?

.

Devoir en classe n°1 

Jeudi 13 octobre 2016

Comptera pour le 1er trimestre.Livre (SOPHOCLE, Oedipe-Roi) autorisé.

  • TL1 13h00 - 14h00
  • TL2 14h00 -15h00

La question "de type bac" à traiter sera extraite des propositions suivantes: (pdf) 4 sujets possibles.

 

 

Programme de littérature 2016-2017

A lire attentivement: quelques consignes de travail et notamment de lectures estivales

 

  • Le premier semestre portera sur Œdipe-Roi.

Ne pas oublier que le texte grec était destiné à être vu, et que les mentions balisant la dramaturgie valent pour nous, lecteurs contemporains qui le plus souvent lisons (plus que nous ne voyons) l’œuvre de Sophocle. En outre, notre vie scénique est loin de la répartition grecque en stasima/épisodes, et loin de l’alternance chœur/personnages ; il faut comprendre que toutes les mentions « jargonnantes » qui alourdissent le texte grec dans nos traductions en vérité n’étaient pas imposées au spectateur grec et ne faisaient pas partie du texte d’origine. Pourtant, pour qui manque de familiarité avec le champ dramatique grec, le balisage ne fait pas de mal. Les élèves doivent lire Œdipe-Roi, trad. MAZON (en folio plus, par exemple) qui a le mérite de baliser la lecture et faire apparaître découpage et la distribution de la parole chœur/personnages, ce qui sera utile pour commenter par exemple la dramaturgie, le traitement de la parole, les effets de rythme etc.

Pourtant, pour des élèves ayant peur d’être rebutés par le jargon dramatique grec et souhaitant être face à une traduction plus « charnelle », cf. celle de J. & M. BOLLACK (Ed. Minuit) misant davantage sur l’intensité des émotions (et cela ne déplairait pas à Aristote pour lequel Sophocle est celui qui le mieux met en scène la force des sentiments et des tempéraments).

Chaque traduction est donc utile : celle de MAZON constitue un bon outil de travail, celle des BOLLACK chez Minuit, permet de se confronter vite aux sentiments exacerbés et à la tragédie dans ce qu’elle peut avoir d’hyperbolique chez Sophocle.

Cf. site du lycée DUBY http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1679

Nous nous chargerons en classe de voir l’adaptation de Sophocle par PASOLINI ainsi que des diverses œuvres cinématographiques gravitant autour.

La lecture de SOPHOCLE est impérative.

  • Le second semestre (à partir de janvier 2017) requiert la lecture préalable des faux-monnayeurs et du Journal des faux-monnayeurs, d’André GIDE (chez Gallimard dans les deux cas).  

  • Nota bene : deux ouvrages à se procurer et lire.

Il n’est pas inutile d’avoir lu Manon Lescaut pour être familier des romans à tiroirs et de toutes les questions qu’ils posent en matière de narratologie et d’énonciation, mais nous avons le temps de voir venir.

  • L’épreuve de littérature au bac en TL est assez discriminante, ambitieuse et exigeante : elle distingue et sans appel les élèves rapides dans le raisonnement, dotés d’une bonne culture, ayant bien assimilé les cours des élèves lents et laborieux dans le raisonnement synthétique et plus dépendants de la problématisation engagée par le professeur. En 2 heures chrono, il faut traiter deux questions aux physionomies et exigences différentes : une première question sur 8 points réclamant de se concentrer sur un aspect technique de l’œuvre (sa structure, une thématique, un motif) puis une question sur 12 demandant davantage de recul (afin de proposer une théorisation des enjeux profonds de l’œuvre) et engageant la réflexion sur la dynamique production/réception de l’œuvre. Les deux questions s’adressent à des littéraires avertis et aboutis et génère une épreuve à l’amplitude de notes marquée.
  • Les cours correspondront sans doute à 2x 1h (et sans doute pas 2h d’affilée) et s’y ajouteront peut-être des moments de mise en devoir sur table en 1h chrono afin d’apprivoiser le facteur-temps si important dans cette épreuve de vitesse.  Chaque cours problématisera et questionnera un aspect de l’œuvre étudiée, et proposera un cours vidéo-projeté.

 

Si les élèves souhaitent me contacter ou réclamer des conseils ou éclairages, ne pas hésiter à m'envoyer un courriel via le formulaire disponible en page d'accueil de ce site.