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Quelques préalables...

Les séquences affichées sont données dans l'ordre de leur étude au fil de l'année scolaire.

Chaque séquence court jusqu'aux vacances suivantes (Toussaint, Noël, hiver, Pâques).

Le programme annuel compte 4 séquences.

Le programme de 1ère est placé sous la bannière d'un "slogan", du moins angle d'attaque, qui donne sa cohérence à l'année de première: pour 2018/2019, le jeu des "apparences".

Chaque professeur de chaque classe de première en France et dans les lycées français à l'étranger fournit un programme résultant d'un compromis entre des choix personnels et un cadrage national qui fixe les objectifs par niveau et par série d'études. 

L'élève disposera à chaque cours (1 texte par élève, i.e. chaque élève a forcément ses textes), au bac blanc (oral) et au bac (EAF en fin d'année) de ses textes: idéalement les ouvrages (oeuvres intégrales publiées et signalées ici) à se procurer, sinon à défaut, les oeuvres pré-découpés par le professeur (les textes faisant l'objet d'une lecture analytique réalisée en classe et à partir de laquelle les élèves prennent des notes utiles à leurs futures révisions pour le bac) : textes téléchargeables au format pdf. A l'oral des EAF (bac français), l'élève présentera ainsi une vingtaine de textes étudiés.

 

Bac blanc 2019

écrit: mercredi 06 février 2019, 8h-12h, cours banalisés l'après-midi (remise des copies le 04 mars, compte pour le 2e trimestre);

oral: semaine du 25 février 2019. Cours de français annulés durant toute la semaine concernée (compte pour le 3e trimestre).

 

Conseils de révisions: écrit, oral

vade-mecum sur le bac blanc: déroulement, matériel, supports de révisions. 

 

Oral blanc, semaine du 25/02

Les examinateurs de l'épreuve orale s'appuieront sur le descriptif textes étudiés et des activités réalisées en cours: document règlementaire et obligatoire, accessible au candidat durant toute la durée de l'épreuve orale, le descriptif, ici dans sa version-mi-étape pour le bac blanc est à placer en tête de classeur de bac.

Pour rappel, conseils pour l'épreuve orale: déroulement, compétences attendues.

Le jour J, apporter : 

  • convocation nominative, portant horaire et salle d'examen (jury);
  • pièce ID en cours de validité;
  • textes vierges (aucune mention personnelle, aucun signe distinctif);
  • classeur de textes (idéalement, un porte-vues de 30 vues)

Réviser les textes

A télécharger, un support de révisions: des questions d'oral possibles texte par texte.

 

L'épreuve écrite du 06/02/2019 

 A télécharger:

Nota bene: les corrigés ont une valeur plus informative que prescriptive, évidemment.

 

Retour sur les oraux blancs

Les questions posées, les réponses attendues, les pistes suggérées : récapitulatif à télécharger en pdf. 

 

TEXTES DES SEQUENCES

Texte & réprésentation du 17e s. à nos jours

oeuvre intégrale par extraits: CORNEILLE, l'Illusion comique (1636)

 

Mise en scène de Mathieu ALMALRIC 

L'illusion comique revue et corrigée par la Comédie Française:

(extraits) 

 

Interview du metteur en scène : 

http://www.rfi.fr/emission/20110201-1-illusion-comique-corneille-vu-mathieu-amalric

 

Corneille & Amalric 

MATHIEU AMALRIC : C’est une commande pour la Comédie Française et c’est extraordinaire, vous choisissez une pièce qui a été jouée dans l’année, pas le droit de changer les acteurs…

(...) 

j’ai choisi Corneille. « L’Illusion comique ». Donc c’était en alexandrins, ça se passait aujourd’hui dans un hôtel. Et aussi tournage en 12 jours. Un long-métrage en 12 jours. Et Arnaud a fait lui « La forêt » d’Ostrovski, il l’a tourné en 12 jours et ça a aussi modifié totalement sa manière de travailler, il travaille de plus en plus vite, et là on peut avoir l’impression quand même d’approcher ce qui a pu se passer dans les studios américains ou je ne sais pas, des gens comme Jacques Tourneur, tourner des films en 15 jours, 18 jours, et ça donne une inconscience, une vitesse, il n’y a plus la notion d’auteur, d’artiste, de quoi que ce soit, c’est droit."

 

Mise en scène par Marion Bierry (2007)

« J'aime l'Illusion comique parce que c'est une planète peuplée d'enfants, et que cette pièce nous rappelle que le théâtre existe pour notre plus grand plaisir. Il n'est rien de plus subversif. Il y a tant à dire sur l'Illusion comique, comédie de l'amour étincelante, pleine d'invention, de jeunesse, d'audace, poème emblématique de la mise en abîme où l'on joue à jouer, où Corneille s'amuse à se parodier et semble rire de ses tragédies à venir.
S'il est un thème de l'Illusion comique résolument moderne, moteur de l'action dramatique et de l'action dans l'action, c'est celui du destin, de la quête d'une destinée qui protègerait l'être humain du gouffre métaphysique en l'exposant à l'immédiat de l'aventure, fût-elle imaginaire.
Don Quichotte, Matamore, Clindor, Isabelle, hommes modernes cherchent une destinée. Loin des dieux, loin d'Homère, l'homme moderne souffre d'une absence de sort, de fortune, de volupté de la fatalité, et tente de se forger un destin. Lyse risque plus encore et semble détrôner les déesses de l'Olympe en proclamant :
« ainsi Clindor je fais moi seule ton destin
des fers où je t'ai mis c'est moi qui te délivre
et te puis à mon choix faire mourir ou vivre ».
Les personnages de cette brillante comédie rêvent de tragédie. Ces aînés immatures de Camille, du Cid, de Cyrano, de Don Juan, de fausses suivantes et de tant d'autres prennent les chats pour des tigres et les mouches pour des dragons. Ils ont trouvé refuge dans la matrice du théâtre, celle de l'enfance, celle que l'on conserve en soi si précieusement pour survivre, ils y sont à l'abri pour longtemps. »

Marion Bierry

Conférence sur Corneille & l'esthétique baroque (Univ. of Chicago) (VO)

 

Oraux blancs: notions et points à réviser sur la séquence CORNEILLE/Théâtre 

http://www.lycluynes.acaixmarseille.fr/spip/sites/www.lycluynes/spip/IMG/pdf/LES_MONOLOGUES_DANS_LE_THEATRE_FRANCAIS_SEQUENCE_DE_SECONDE.pdf

 

Ecriture poétique & quête du sens du 16e s. à nos jours

oeuvre intégrale par extraits: Philippe JACCOTTET, "l'Effraie" in Poésie (1953)

interview télévisée (1990) de l'auteur par la RTS:

Présentation de Ph. JACCOTTET par lui-même

courte vidéo où l'auteur revient avec modestie sur ce qu'il attend et trouve dans l'écriture poétique.

 

 

 http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Poesiehttp://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Poesie

 

Page de l'éditeur GALLIMARD sur l'Effraie, recueil de jeunesse

http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Histoire-d-un-livre-L-Effraie-de-Philippe-Jaccottet/(source)/233750

 

Explication du poème "l'Effraie" par JM MAULPOIX

A consulter, le site de l'auteur du commentaire, JM MAULPOIX, universitaire et poète 

 

Quelques mots de Jaccottet lui-même

"Je pense quelquefois que si j'écris encore, c'est, ou ce devrait être avant tout pour rassembler les fragments, plus ou moins lumineux et probants, d'une joie dont on serait tenté de croire qu'elle a explosé un jour, il y a longtemps, comme une étoile intérieure, et répandu sa poussière en nous."

 

Selon le critique J. Starobinski

"À l'approche de ces poèmes s'éveille une confiance. Notre regard, passant d'un mot à l'autre, voit se déployer une parole loyale, qui habite le sens, comme la voix juste habite la mélodie. Nulle feinte, nul apprêt, nul masque. Nous pouvons accueillir sans ruse interposée, cette parole qui s'offre à nous sans détour. Un émerveillement, une gratitude nous saisit : la diction poétique, le discours poétique (mais délivré de tout artifice oratoire) sont donc possibles, toujours possibles ! C'est ce dont, à considérer la plupart des productions du jour, il semblait qu'il fallût désespérer, pour ne plus rencontrer que le souvenir brisé de ce que fut la Poésie..."

 

Devoir d'invention à rendre 

  • pour les 1ES1: jeudi 20 décembre 2018;
  • pour le 1S1: vendredi 21 décembre 2018.

Sujet: en vous mettant à la place de son auteur, vous rédigerez la préface du recueil étudié L'effraie

Critères d'évaluation: il s'agit d'un pastiche, i.e. d'un "à la manière de". Cela reposait sur des attentes tant évidentes qu'à déduire. 

  • énonciation 1e personne de l'auteur, niveau de langue adéquat ; posture d'écrivain (soucieux d'écriture et d'art); exactitude de la biographie et la bibliographie de Jaccottet à respecter (son entourage littéraire, son oeuvre, ses influences notamment symbolistes...); vraisemblance (attention aux anachronismes factuels ou langagiers); 
  • style: poétique, subtil et imagé (goût de Jaccottet pour les métaphores);
  • contenu respectueux des thématiques favorites et des préoccupations du poète, conformes au contenu du recueil: nature, mort ;
  • forme: structuration de l'écrit laissée libre (toutes physionomies admises, versification ou prose paragraphée) mais nécessité d'une progression, sans redite.
  • langue française: pénalité si fautes graves (accords de conjugaison, grammaire, tournures de phrases). 

Quelques extraits d'œuvres: préfaces & avant-propos par l'auteur

Printemps des poètes 2019

https://www.facebook.com/Printemps.des.Poetes.Coordination.France/https://www.facebook.com/Printemps.des.Poetes.Coordination.France/

Après l'ardeur, place à la beauté, thème poétique par excellence ! 

 

La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du 16e s. à nos jours

La séquence

Groupement de textes: superficialité & mondanité 

La rhétorique : art de la parole

 

Texte 1: Montaigne

  • Renaissance et Humanisme : HOLBEIN, Les ambassadeurs (1533)

 

  • MONTAIGNE

  "L'exemplaire de Bordeaux"

 

Texte 2: Le Misanthrope

 (Acte I sc. 1, version Comédie Française, 2013, mise en sc. JP Miquel)

 

Le modèle shakespearien, le Timon d'Athènes (1607)

 

 

Texte 3:  Victor HUGO (Quasimodo)

 

Un conseil vidéo: T. BROWNING, Freaks (1932) pour questionner le "monstre"

 

 Le monstre en gros plan: GOYA, Saturne dévorant ses enfants (1823) (Musée du Prado, Madrid)  

https://www.museodelprado.es/en/the-collection/art-work/saturn/18110a75-b0e7-430c-bc73-2a4d55893bd6https://www.museodelprado.es/en/the-collection/art-work/saturn/18110a75-b0e7-430c-bc73-2a4d55893bd6

Texte 4: BAUDELAIRE

le maquillage en philosophie

 

Le peintre de la vie moderne

 

Référence 

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Critique-d-art-suivi-de-Critique-musicalehttp://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Critique-d-art-suivi-de-Critique-musicale

 Cf. le dossier édité par le Musée de la Vie Romantique à Paris :

http://museevieromantique.paris.fr/sites/default/files/mvr_-_dossier_pedagogique_2016_12_10_def_2.pdf

 

Récap' pédagogique accessible par France 5 TV : 

https://education.francetv.fr/matiere/litterature/quatrieme/article/charles-baudelaire-critique

 

Texte 5: Marcel PROUST

  • par Antoine COMPAGNON

    •  par Marguerite DURAS

 

Annexes vidéo: la mondanité au cinéma

  • Federico FELLINI, La dolce vita (1960)

 

  • Paolo SORRENTINO, La grande bellezza (2013)

 

Document vidéo complémentaire: Blow-up

 

 Brochure explicative sur le film d'Antonioni à télécharger.

 

Le personnage de roman du 17e s. à nos jours

Jean ECHENOZ

oeuvre intégrale par extraits: Jean ECHENOZ, Les grandes blondes (1995)

http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Les_Grandes_blondes%C2%A0-2321-1-1-0-1.htmlhttp://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Les_Grandes_blondes%C2%A0-2321-1-1-0-1.html

 

  • à télécharger: l'incipit du roman
  •  La critique du roman parue à sa sortie (sept. 1995) par Libé
  • Interview du romancier à l'occasion de la rétrospective consacrée a) la BPI

 

Le personnage de roman: évolution et problématisation

Quelques sujets de bac sur le personnage de roman.

Au fil de ces 4 sujets, on remarque :

- des auteurs sont privilégiés pour l'étude du roman: FLAUBERT, HUGO, PROUST, CELINE, CAMUS, DURAS, TOURNIER, LE CLEZIO, ECHENOZ.

- Deux types de questionnement déterminent les sujets de dissertation:  

  1. le rapport roman (fiction) / monde (réel)
  2. le personnage proche ou différent lecteur (identification?)

On téléchargera ce sujet (S/ES), ce second sujet (S/ES), ce sujet (L) et ce sujet (STMG) sur le personnage de roman. 

 

Quelques annexes documentaires