La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Programme 2019/2020 des classes 103 et 110

A télécharger au format pdf, à partir des consignes et cadrages ministériels (cf. supra) le "menu" annuel prévisionnel élaboré pour mes futures classes de première en 2019/2020. Toutes éditions valables sauf mention expresse (de toute façon, pour Césaire par exemple, il n'y a pas le choix, le texte n'existant que chez un éditeur, Présences Africaines).
 
Nota bene: les séquences à télécharger comprennent le plus souvent les sujets de devoirs également disponibles via le calendrier général des devoirs (DS & DM). Le jour de l'oral d'examen, il est recommandé de disposer du livre* (vierge de tout signe distinctif et annotation manuscrite) mais on peut également disposer d'un classeur (de type porte-vues) où les textes étudiés, pré-délimités et ordonnés de séquence en séquence, sont immédiatement accessibles.
 
Dans l'ordre d'étude des séquences:

Séquence poésie : supports de cours et hyperliens 

Textes (supports de cours et de DM)

 

  •  Les textes de la séquence présentés à l'oral de bac: 3 extraits d'Alcools par APOLLINAIRE (1913) avec parcours associé (2 textes) et sujet de commentaire (J. ROUBAUD) pour le jeudi 17 octobre 2019 : pdf à télécharger ici.

 Annexes documentaires: grammaire, histoire des arts

HidA : Paris (Belleville) vue par les artistes

https://www.arte.tv/fr/videos/086777-000-A/belleville-le-paris-populaire-de-willy-ronis/https://www.arte.tv/fr/videos/086777-000-A/belleville-le-paris-populaire-de-willy-ronis/
 
  •  La déambulation urbaine selon le poète contemporain Jacques REDA ; la question de grammaire sur le poème de J REDA (analyse syntaxique de la deuxième phrase du poème).
  •  La ville au cinéma, entre idéalisation et diabolisation: FW MURNAU, L'aurore (Sunrise) (US/D, 1927). Dossier pédagogique sur le film par le CNC.
 

Jacques ROUBAUD (en vue du DM de commentaire)

Pour accompagner la préparation du commentaire sur "le pont des arts" de Jacques ROUBAUD, cf. cette présentation subjective et pertinente du poète par François BON:

 
 

Séquence théâtre Le mariage de Figaro : "amuser en instruisant"

3 extraits du Mariage de Figaro par BEAUMARCHAIS (1785) avec parcours associé (3 textes) et sujet de devoir (dissertation obligatoire)
 

Séquence roman

3 extraits de La Princesse de Clèves (1678) par Madame de LA FAYETTE avec parcours associé (3 textes)
 

Séquence le débat d'idées 

3 extraits des Essais I, 31 et III, 6 par MONTAIGNE (1595) avec parcours associé (3 textes)
 
 

Bref, quels livres se procurer? (4+4)

Conformément au programme établi supra, une liste d'œuvres à acheter, porter en classe et lire est établie pour l'année 2019/2020, obligatoire et utile à l'examen:

livre-support de la séquence, donnant lieu à des études en classe = oeuvre intégrale par extraits. Infra, en médaillon grand format. Sera utilisé en 1e partie d'oral d'examen.

+

le livre additionnel (dont la lecture donnera lieu à évaluation) = lecture cursive obligatoire. Infra, en médaillon taille réduite. Sera utilisé en 2nde partie d'oral d'examen.

 

 
Il convient ainsi de se procurer, au plus vite, les ouvrages suivants (édition laissée au libre choix mais les images proposées renvoient à des éditions conseillées), correspondant, pour chaque séquence, à l'œuvre étudiée en classe (= œuvre principale donnant lieu aux analyses en vue de l'épreuve orale de bac) + la lecture cursive (=additionnelle obligatoire):
  • poésie


  • théâtre

  •  roman

 

 

  • débat d'idées

Belin Classico LycéeBelin Classico Lycée


 

*NOTA BENE: L'examinateur à l'oral a le droit de faire consulter le livre étudié par le candidat, afin de lui faire commenter un choix d'éditeur (couverture, illustration), afin de lui faire comparer deux extraits de l'ouvrage ou encore de l'interroger sur un passage de son choix, indépendamment des extraits étudiés en classe, fait rare mais autorisé. Enfin, disposer du livre, manipuler le livre ensemble facilite et renforce le dialogue entre les deux lecteurs également impliqués que sont l'examinateur et le candidat, qui signifient alors ostensiblement leur partage d'un même enjeu littéraire ainsi concrétisé par l'objet-livre feuilleté.