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Programme 2019/2020 des classes 103 et 110

A télécharger au format pdf, à partir des consignes et cadrages ministériels (cf. supra) le "menu" annuel prévisionnel élaboré pour mes futures classes de première en 2019/2020. Toutes éditions valables sauf mention expresse (de toute façon, pour Césaire par exemple, il n'y a pas le choix, le texte n'existant que chez un éditeur, Présences Africaines).
 
Nota bene: les séquences à télécharger comprennent le plus souvent les sujets de devoirs également disponibles via le calendrier général des devoirs-maison. Le jour de l'oral d'examen, il est recommandé de disposer du livre* (vierge de tout signe distinctif et annotation manuscrite) mais on peut également disposer d'un classeur (de type porte-vues) où les textes étudiés, pré-délimités et ordonnés de séquence en séquence, sont immédiatement accessibles.
 
Dans l'ordre d'étude des séquences:

Séquence poésie 

3 extraits d'Alcools, par APOLLINAIRE (1913)

Séquence théâtre

3 extraits du Mariage de Figaro par BEAUMARCHAIS (1785)

Séquence roman

3 extraits de La Princesse de Clèves (1678) par Madame de LA FAYETTE

Séquence le débat d'idées 

3 extraits des Essais I, 31 et III, 6 par MONTAIGNE (1595)
 
Il convient de se procurer, au plus vite, les ouvrages suivants (édition laissée au libre choix mais les images proposées renvoient à des éditions conseillées), correspondant, pour chaque séquence, à l'œuvre étudiée en classe (= œuvre principale donnant lieu aux analyses en vue de l'épreuve orale de bac) + la lecture cursive (=additionnelle obligatoire):
  • poésie


  • théâtre

  •  roman

 

 

  • débat d'idées

Belin Classico LycéeBelin Classico Lycée


 

*NOTA BENE: L'examinateur à l'oral a le droit de faire consulter le livre étudié par le candidat, afin de lui faire commenter un choix d'éditeur (couverture, illustration), afin de lui faire comparer deux extraits de l'ouvrage ou encore de l'interroger sur un passage de son choix, indépendamment des extraits étudiés en classe, fait rare mais autorisé. Enfin, disposer du livre, manipuler le livre ensemble facilite et renforce le dialogue entre les deux lecteurs également impliqués que sont l'examinateur et le candidat, qui signifient alors ostensiblement leur partage d'un même enjeu littéraire ainsi concrétisé par l'objet-livre feuilleté.