La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Programme prévisionnel 2019/2020 

Le Bulletin Officiel, édité par le Ministère à destination des enseignants, indique les œuvres laissées au choix du professeur à l'intérieur du cadre problématique et du bornage chronologique requis. Le Ministère, selon les nouveaux programmes 2019, commande de multiplier les lectures obligatoires, et encourage l'association d'une oeuvre-socle ("intégrale par extrait", donnant lieu à des études en classe) à une oeuvre supplémentaire (la "lecture cursive") dont la vocation est de renforcer l'acquisition d'un patrimoine culturel par les élèves et d'approfondir leur questionnement littéraire.

 

Aussi, ont été définis les projets séquentiels suivants, à télécharger ici au format pdf

NOTA BENE: sauf mention explicite, l'édition (voire de a collection) des oeuvres intégrales est laissée à l'appréciation des élèves.

 

Ci-dessous, les extraits (lien actif pour chaque œuvre) choisis pour l'étude en classe, prédécoupés, à télécharger au format pdf. La première séquence de l'année (poésie, par un groupement de textes sur le sonnet à la Renaissance) fera l'objet d'une distribution de photocopies en classe. 

 

Au fil de l'année 2019/2020, les séquences successivement étudiées (entre deux plages de congés scolaires) seront étudiées dans l'ordre suivant (au fil également de la chronologie littéraire):

 

  • poésie (16e siècle)
  • théâtre (17e, 19e, 20e s.)
  • littérature d'idées (argumentation) (19-20e s.)
  • récit et roman (20e, 21e s.)

 

Séquence poésie

A partir du texte 1, Louise LABE ("Je vis, je meurs...")

A partir du texte 2 (J. du BELLAY, Les Regrets, sonnet 150)

A partir du texte 3 (RONSARD)

  • Un exemple de question de grammaire traitée: le sonnet de RONSARD dans lequel il fallait interroger, enjeu lexicologique & sémantique: le préfixe dé- .
  • Etude de l'image fixe: Les vieilles, par F. GOYA 
  • Groupement complémentaire: carpe diem et memento mori en poésie (de Ronsard à Queneau en passant par Baudelaire;
  • entraînement à la présentation subjective et raisonnée de l'oeuvre (nouvelle épreuve de 2nde partie des EAF à compter de la session 2020): à partir d'un panel constitué par les enseignants d'Arts plastiques de l'Académie de Lille, les élèves choisissent une vanité, la présentent, en donnent l'intérêt, en justifient le choix en 4 mn à l'oral, et sont évalués sur la grille ici téléchargeable.

Lecture cursive

 

Evaluation de fin de séquence (part.I)

Objectif: le commentaire littéraire. Du repérage à l'analyse.

DS (commentaire guidé) en 2h le lundi 14 octobre 2019.

Documents autorisés: aucun.

Support: texte + grille à remplir, dans le document ci-téléchargeable.  Ici, son corrigé indicatif. 

 

Evaluation de fin de séquence (part.II)

DM (commentaire rédigé intégral) à partir du texte de G.-Siméon de la ROQUE (texte modernisé). A rendre le lundi 04/11/2019.

Ne pas oublier de consulter les aides au commentaire ici. 

 

Séquence récit

Récit de voyage - roman de voyage - discours du "moi" 

  • un récit de voyageur: Nicolas BOUVIER, l'usage du monde (1953)
  • la parodie de roman de voyage: Eric CHEVILLARD, Oreille rouge (2007)

 

Séquence débat d'idées

GT sur la misère : HUGO, GONCOURT et WEIL

 

Séquence théâtre 

 

Situation de la pièce, contexte historique, enjeux 

  • Présentation du contexte et des enjeux (notamment dans la relation Néron/Agrippine) par le metteur en scène Stéphane BRAUNSCHWEIG:

 

 

La question de grammaire

GRAMMAIRE: dans la scène d'ouverture (présentation du "monstre naissant" par sa mère): étude de l'expression de la négation dans la tirade d'Agrippine.

 

La dissertation sur oeuvre 

Un exemple de sujet produit par le Ministère sur Britannicus avec son corrigé en ligne: consultable et téléchargeable ici

 

Le tyran au théâtre 

"Sur les pas des tyrans veux-tu que je m'engage?" (Néron à Narcisse, IV, 4)

Corpus annexe sur la figure du tyran & la folie au pouvoir au théâtre du 17e au 20e siècle.

 

Pour aller plus loin

 

 

Récap' liste de livres 


Il convient de se procurer, au plus vite, les ouvrages suivants correspondant, pour chaque séquence, à l'œuvre étudiée en classe (= œuvre principale) suivie de la lecture cursive (=additionnelle obligatoire) qui lui est associée (la vignette renvoie à l'édition conseillée seulement):

  • poésie
 
 
ou https://editions.flammarion.com/Catalogue/etonnants-classiques/poesie/les-regretshttps://editions.flammarion.com/Catalogue/etonnants-classiques/poesie/les-regrets
  • récit

et


  • théâtre 

 
et 

 
et aussi