La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Séquence La littérature d'idées

Groupement de textes 

Annexes documentaires

  • Définir la misère? 

  • La misère vue par Charlie CHAPLIN dans La ruée vers l'or

 

 

TEXTE 1/3. HUGO, la misère et ses misérables 

 

Texte 2/3. Jules & Edmond de GONCOURT

 

Texte 3/3. Simone WEIL

  • Enjeu triple !
  1. Comment rendre compte dans l'écriture de la vie à l'usine?
  2. Dit autrement, un intellectuel peut-il, sait-il parler d'une vie qui n'est pas sienne?
  3. (En préparation à la dissertation facultative à rendre pour le 26/03)  Est-il normal / légitime / attendu / souhaitable qu'un artiste parle société, économie & politique? 
  • ANALYSE de texte

Etude du texte : plan détaillé avec hyperliens actifs.

 Pour comprendre CHAPLIN, cf. l' analyse de l'extrait 1 en particulier, par Martin DROUOT : https://www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/cinema/Les-Temps-moderne

 

 

DM spécial (confinement)

OBLIGATOIRE. Vous rédigerez le plan détaillé du commentaire du texte ci-joint: Fr. BON, incipit
de Sortie d'usine du début du récit jusqu'à "les trains sur le quai." (p8 du pdf téléchargeable à
partir du site de l'éditeur). 

 

Format : plan détaillé, à la sous-partie près.

Vous rédigerez intégralement introduction et conclusion.

Le reste du travail consistera en un plan détaillé du commentaire étayé (avec exemples et quelques explications rapides, style télégraphique semi-rédigé admis). Cela devrait consister en un recto (= une page), maximum recto-verso.

REMISE des travaux individuels pour le lundi 23/03 avant 8h00, de préférence par email à: lydiablnc [at] gmail [point] com .A défaut, via PRONOTE.

Merci de rédiger vos travaux, de façon à ce que je puisse intervenir dans le fichier, dans un des formats listés ci-dessous:

  • google doc
  • open office
  • word
  • rtf (il conviendra de convertir tout fichier .pages en rtf ou word, donc)

NOTA BENE

Les travaux seront évalués et donneront lieu à retour de devoir annoté, courtoisement et de façon développée pour les copies courtoisement envoyées et elles-mêmes développées.

 

CORRIGE:

ou comment magnifier l'usine...

 

On est bien loin du "Voreux" ! 

 

ZOLA, Germinal, 1e partie, chap. 6 (1885)

Devant lui, il retrouvait bien le Voreux, dans un pli de terrain, avec ses bâtiments de bois et de briques, le criblage goudronné, le beffroi couvert d'ardoises, la salle de la machine et la haute cheminée d'un rouge pâle, tout cela tassé, l'air mauvais. Mais, autour des bâtiments, le carreau (1) s'étendait, et il ne se l'imaginait pas si large, changé en un lac d'encre par les vagues montantes du stock de charbon, hérissé des hauts chevalets qui portaient les rails des passerelles, encombré dans un coin de la provision des bois, pareille à la moisson d'une forêt fauchée. Vers la droite, le terri2 barrait la vue, colossal comme une barricade de géants, déjà couvert d'herbe dans sa partie ancienne, consumé à l'autre bout par un feu intérieur qui brûlait depuis un an, avec une fumée épaisse, en laissant à la surface, au milieu du gris blafard des schistes et des grès, de longues traînées de rouille sanglante.

 (1) carreau de la mine, zone de stockage des minerais.

 

Annexe cinématographique

Capharnaüm (Nadine LABAKI, Liban, 2019)

http://www.capharnaumfilm.comhttp://www.capharnaumfilm.com

 

Élargissement de la perspective: discours, plaidoyers, plaidoiries...

3 discours à télécharger : Gisèle HALIMI (1972), Dominique de VILLEPIN (2003), l'Abbé Pierre (2004)

un questionnaire pour vous guider dans votre lecture du corpus et préparer le cours du 26/03 qui exploitera le corpus de textes et récapitulera les mots-clés à retenir !

 

 Mise en ligne du corrigé le 26/03 sur PRONOTE et ici, téléchargeable au format pdf.

 

 

NOTA BENE (DM)

La dissertation prévue sur la séquence à rendre le 02 avril dernier délai est facultative. La remise se fera par voie numérique aux formats word, open office ou google docs. Envoi par mail au prof. (à défaut, espace PRONOTE).