La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Séquence poésie

A partir du texte 1, Louise LABE ("Je vis, je meurs...")

A partir du texte 2 (J. du BELLAY, Les Regrets, sonnet 150)

A partir du texte 3 (RONSARD)

  • Un exemple de question de grammaire traitée: le sonnet de RONSARD dans lequel il fallait interroger, enjeu lexicologique & sémantique: le préfixe dé- .
  • Etude de l'image fixe: Les vieilles, par F. GOYA 
  • Groupement complémentaire: carpe diem et memento mori en poésie (de Ronsard à Queneau en passant par Baudelaire;
  • entraînement à la présentation subjective et raisonnée de l'oeuvre (nouvelle épreuve de 2nde partie des EAF à compter de la session 2020): à partir d'un panel constitué par les enseignants d'Arts plastiques de l'Académie de Lille, les élèves choisissent une vanité, la présentent, en donnent l'intérêt, en justifient le choix en 4 mn à l'oral, et sont évalués sur la grille ici téléchargeable.

Lecture cursive

 

Evaluation de fin de séquence (part.I)

Objectif: le commentaire littéraireDu repérage à l'analyse.

DS (commentaire guidé) en 2h le lundi 14 octobre 2019.

Documents autorisés: aucun.

Support: texte + grille à remplir, dans le document ci-téléchargeable.  Ici, son corrigé indicatif. 

 

Evaluation de fin de séquence (part.II)

DM (commentaire rédigé intégral) à partir du texte de G.-Siméon de la ROQUE (texte modernisé). A rendre le lundi 04/11/2019.

Ne pas oublier de consulter les aides au commentaire ici.