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Remise des livres

et inscription en terminale

planning et modalités de passage ici

pour les 1S1: le vendredi 16 juin, 10h, cdi du lycée

Dates du bac 2017

EAF de première

  • écrits de français de première: jeudi 15 juin, 14h à 18h, (19h20 pour les candidats bénéficiant d'un tiers-temps);
  • oraux de français de première: à cheval sur la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet.

En conséquence, il convient toujours d'attendre la fin de la première semaine de juillet révolue.

Le ministère a d'ailleurs annoncé que les vacances pour les élèves étaient fixées au 08 juillet 2017:

http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html 

 

Terminale

épreuve de littérature en TL: mardi 20 juin, 8h- 10h.

Les épreuves de 2nd groupe (=rattrapage) se dérouleront le 07 juin.

 

Pour le calendrier de l'ensemble des épreuves (anticipées et terminales) de baccalauréat, cf. le post sur le site ministériel : http://www.education.gouv.fr/cid87839/bac-2017-les-dates-des-epreuves-en-un-coup-d-oeil.html

 

Réunion parents-professeurs de terminale (21 janv. 2017)

planning de RDV mme BLANC (RDV de 9h00 à 12h00) (en salle 329)

  • 08h30-09h00 Julie HOVAGUIMIAN (TL2)
  • 09h00-09h30 Lisa SCHLESINGER (TL2)

  • 09h30-10h00 Nadezdha DOBREVA (TL1)

  • 10h00-10h30 Justine ANGERAUD (TL2)

  • 10h30-11h00 Téri LANZON (TL2)

  • 11h00-11h30 Aïla FOURNIER-BROWN (TL1)

  • 11h30-12h00 Agathe SANGLINE (TL2)

 

Réunion parents-professeurs de 1e (18 novembre 2016)

Les créneaux de rendez-vous ont déjà été communiqués aux familles par mail ou par l'élève, au moyen d'un document récapitulatif.

Lieu de RDV le vendredi 18 novembre de 16h à 18h: salle 328, 3e étage.

Pour toute autre demande de RDV merci de vous reporter aux horaires de permanence figurant à l'onglet latéral gauche de ce site ou de vous reporter au formulaire en page d'accueil de ce site.

 

Vie de la classe de 1S1 (2016-2017)

A télécharger ci-dessous, divers documents relatifs à la vie de la classe

NOTA BENE: La désignation des délégués (volontaires ou sollicités) se fera lundi 05 septembre, tandis que l'élection des délégués de la classe s'effectuera courant octobre.

Pour toute info complémentaire, utiliser le module de contact en page d'accueil de ce site.

 Premier conseil de classe de 1S1: vendredi 02 décembre, 16h00, salle 027. 

Bac blanc & bac, session 2016

Dates du bac blanc au lycée DUBY

  • EAF (épreuve écrite) de première: mercredi 24 février 2016, 8h-12h (13h20 pour les élèves bénéficiant d'un 1/3 temps)
  • bac blanc (écrits) de terminale: semaine du 22 au 26 février 2016 inclus.
  • oraux blancs: semaine du 22 au 26 février 2016 inclus.

Ici téléchargeable, la liste de textes (appelée aussi "descriptif") telle qu'elle sera transmise aux professeurs-examinateurs pour l'oral blanc du 22 au 26 février 2016, au format pdf. A imprimer, et à placer en tête du porte-vues contenant les textes (recto uniquement, rangés par séquences successives, vierges de toute inscription). 

 

NOTA BENE pendant la semaine du 22 au 26 février: pas de cours de français (ni cours ni APT).

 

Quelques précisions sur le bac blanc de français (2016)

RAPPEL : les sujets (séries L et S-ES) et corrigés (pour la série S-ES) du bac blanc figurent ici: http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1645

Comme il m'a été demandé quelques précisions au sujet des notes de bac blanc (épreuve écrite du 25 février 2016 et épreuve orale semaine du 22 au 26 février 2016) les voici: la note d'oral compte pour le 2e trimestre et une fois cette note rentrée, les bulletins trimestriels de 2e trimestre seront édités, pour ce qui concerne le français. La note d'écrit comptera pour le 3e trimestre.


Il a été, en amont, convenu en conseil d'enseignement (=réunion de l'ensemble de l'équipe de professeurs de lettres , qui s'est tenue en janvier 2016, et alors présidée par madame la Proviseure-adjointe) de compter les oraux en 2e trimestre, les écrits au 3e trimestre.

Les oraux donnent lieu à une évaluation écrite critériée, produite par le professeur-examinateur au sein de ce que l'on appelle "bordereaux de notation" pour le bac (et qui sont systématiquement transmis une fois édités, au rectorat pour en cas de litige, servir de preuve). ces bordereaux sont assez succincts en vérité se résumant à un bref compte-rendu de la prestation du candidat en première partie, et relevant les qualités et défauts du candidat lors de l'entretien. Pour les oraux blancs nous n'avons pas de document-type mais j'ai transmis à l'équipe de lettres et j'ai posté sur le site du lycée DUBY (page d'accueil) une fiche d'évaluation A4 critériée, faisant figurer toutes les compétences sur lesquelles le candidat est attendu à l'oral. Nous sommes quelques enseignants à l'avoir utilisée pendant cette session d'oraux blancs.
Ces critères correspondent à ce que nous demande le Ministère lorsqu'il nous indique à quoi vous former, mais aussi correspondent à ce que le Rectorat à son niveau local préconise, et on trouve sur divers sites académiques des consignes aux correcteurs qui rappellent les grands principales et le fonctionnement attendu d'un oral de français de première.
Cf. https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_318908/eaf-2010-remarques-generales-sur-les-resultats-et-le-deroulement-des-epreuves
ou encore: http://www.education.gouv.fr/bo/2003/3/default.htm

Cette fiche d'évaluation qui nous sert à étayer notre notation est fournie au professeur qui a la classe à l'année, et qui peut la remettre (ou pas) à ses élèves. La plupart d'entre nous (peut-être la totalité? Je ne sais pas) nous remettons effectivement cette fiche à nos élèves lorsque nous les retrouvons au retour de la semaine des oraux blancs, afin qu'ils puissent prendre connaissance de leur évaluation détaillée et faire un point lucide sur les points à cultiver vs les points à travailler en vue du bac véritable de juin et affiner donc leur stratégie de travail personnel.

Nous ne revoyons évidemment pas la notation émise par nos collègues, tous les enseignants désignés pour être correcteurs étant par principe également légitimes dans la fonction corrective et évaluative. Pour ma part je me contente de relever les notes, les inscrire telles quelles dans pronote mais j'estime que cela se passe entre le correcteur et le candidat, pour cette épreuve-là, et donc je ne répondrai pas (pour l'oral pour l'écrit) de notations qui en seront pas de mon fait, et ce quelle que soit votre réception de ces notes (je ne m'immiscerai pas entre votre correcteur et vous, ni ne changerai la note).

Il faut prendre enfin, considérant la valeur de ce bac blanc (que je compte comme toutes notes, en coefficient 1 de toute façon vous le savez), cet exercice de bac blanc pour ce qu'il est, rien de moins, rien de plus: un diagnostic à l'instant t0 de vos compétences, acquises ou non acquises sur des exercices sur lesquels vous êtes au terme de 11 ans de français et en milieu de classe de première, raisonnablement entraînés. Il nous reste, il faut le garder en tête, 5 mois de travail, et pas des moindres.
Que remarque-t-on? Que globalement comme chaque année sans surprise, pourvu qu'un élève suive le cours, raisonne un minimum, cultive son élocution et sa capacité à dialoguer, on voit que sur l'oral, avec des textes connus et travaillés par le professeur, l'élève correct, dans la bonne moyenne, qui écoute les conseils dispensés, s'en sort forcément. C'est là, à l'oral, qu'il faut savoir prendre des points.
Sur l'écrit, on verra sans doute plus de fragilités. On retrouvera la césure habituelle entre d'une part ceux qui raisonnent vite, bien, avec de la culture et une expression riche et fine (et vont forcément tirer leur épingle du jeu) et ceux qui plus "justes" comme on dit pudiquement, vont ne pas appliquer les conseils, croyant que "ça passera" et vont sans doute être rappelés à leur devoir de plus de rigueur, plus de travail personnel, plus de culture littéraire et plus de réflexion. L'écrit révèle en effet les lacunes bien ancrées mais aussi les talents individuels, l'oral isolant plutôt les élèves qui vraiment n'ont pas su rentabiliser le cours dispensé pendant l'année. La ligne de démarcation est ainsi plus nette à l'écrit, et l'on observe au bac environ 3 points de moyenne d'écart entre l'écrit et l'oral (au bénéfice de ce dernier dans 9 cas sur 10, ce qui se comprend aisément puisqu'à l'oral on vous donne la problématique et que vous avez eu les cours du prof sur des textes connus, donc).

 LPB