La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

DÉMARRER ET FACILITER L' ANALYSE LITTÉRAIRE

(Ce dernier pdf  examine toutes les questions et sous-questions enchaînées à se poser, en vérifiant hypothèse après hypothèse si notre simple remarque peut s'interpréter et s'insérer dans un projet de lecture global. )

 

MÉTHODE DES EXERCICES DE BAC: commentaire/dissertation/corpus

Une problématique doit être :
 
- unidirectionnelle (une seule question, sur un seul aspect, ample, mais unique), (pas de "en quoi le texte est-il d'abord comique puis ensuite tragique?" mais plutôt "en quoi la tonalité du texte est-elle ambiguë?";
- spécifique: adaptée à ce texte en particulier (pas de "en quoi le texte est-il typique d'un extrait de roman?" or on peut imaginer que tous les extraits d'un roman sont, dans la majorité des cas, typiques d'une narration romanesque !)
- pas trop technique (la formulation doit rester accessible, et non pas jargonnante) (au lieu de "En quoi le texte est-il épidictique?", on demandera plus simplement: "en quoi le texte est-il critique?")
- littéraire (de façon à questionner des moyens d'écriture en fonction de fins esthétiques). Cela signifie: pas de questionnement psy sur les personnages: "en quoi le personnage est-il malheureux?" devenant plutôt "comment, en quoi le pathos gagne-t-il tout le texte?"); bref, il s'agit d'adopter un regard d'analyste littéraire, d'expert littéraire. On évitera aussi le questionnement en forme de jugement de valeur péremptoire: "en quoi le personnage a-t-il tort?" qui avec le recul de l'expert en littérature, deviendra plutôt: "en quoi le personnage devient-il anti-héros?"
 
  • Comment formuler convenablement au fil de la copie;