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La Réforme 2019: quid?

Le cadre général

Le cadre officiel de la réforme par le Ministère: https://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html 

 

 En résumé: 

 

La réforme en français

Le programme national d'œuvres en français en 1ère

(concerne le bac 2020)

Rappel: le professeur de première choisira 4 œuvres intégrales ("OI") (étudiées par extraits), parmi les 12 proposées (soit une par objet d'étude), auxquelles il associera obligatoirement un "parcours" (= groupement de textes connexes qui répondent à l'intitulé indiqué). Le programme est renouvelé tous les ans par moitié. Il vaut pour tous les établissements français (territoire national et lycéens français à l'étranger de l'AEFE).
 
Oeuvres possibles en première publiées par le Ministère pour l'année 2019/2020:
 
Classe de première de la voie générale
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 
- Montaigne,  Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
- Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
- Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
- Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre. 
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet.
- Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine.
 
Classe de première de la voie technologique
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :
- Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
- Voltaire, L'Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : Science et fiction.
- Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : Récit et connaissance de soi.
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Molière, L'École des femmes / parcours : Comédie et satire.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet.
- Samuel Beckett, Oh ! Les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine.

Les  nouvelles épreuves de français (session 2020)

Cadrage réglementaire

Le bac français ("EAF") à partir de 2020 selon les instructions officielles:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141204

 

Présentation complète des programmes de français (2nde, 1e) et de leur mise en œuvre en classe pendant l'année (document édité par l'académie de Lyon):

pdf synthétique le français au lycée

 Ce programme intéresse au premier chef les classes de première mais se prépare dès la classe de seconde. On note que ces nouveaux programmes, s'ils ne bouleversent pas les contenus et modalités déjà appliqués, réhabilitent trois aspects de l'apprentissage du français au lycée:

  • l'étude de la langue, i.e. pour bonne part la grammaire,
  • l'acquisition d'un patrimoine littéraire avec le retour aux "classiques",
  •  la valorisation d'une pratique de la lecture à haute voix.

La grammaire

"Les compétences de compréhension et d’expression et les connaissances linguistiques sont complémentaires ; elles se nourrissent et s’éclairent mutuellement : une connaissance des principes de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison rend l’expression plus sûre et, inversement, la possession d’un vaste vocabulaire ou l’aisance à bâtir des phrases sont renforcées par le regard réflexif que la grammaire porte sur les discours. L’étude de la grammaire n’est pas une fin en soi. Le travail de l’expression écrite et orale s’affranchit du recours systématique au métalangage grammatical. Il est en effet essentiel d’identifier pour le travail d’expression des situations concrètes et des objectifs dont la signification est clairement perçue par les élèves." 

Points de grammaire à travailler en cours, au fil des textes, et sur lesquels les candidats aux EAF pourront être interrogés à l'oral de bac (repérage, explication/justification):

  • Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe (classe de seconde) (règles d’accord, classes lexicales et des fonctions syntaxiques dans la phrase simple).
  • Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps (classe de seconde). 
  • L’analyse syntaxique de la phrase complexe i.e. l’étude des rapports entre les propositions (juxtaposition, coordination, subordination).
  • La syntaxe des propositions subordonnées relatives (classe de seconde).
  • Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels (classe de première) (en fonction de compléments circonstanciels de cause, de conséquence, de but, de condition et de concession, ainsi que les outils grammaticaux qui permettent leur construction). 
  • L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première). Etude des distinctions entre l’interrogation directe et les interrogatives indirectes (ou enchâssées) et de la syntaxe de la phrase interrogative (nature et fonction du mot interrogatif, notamment). 
  • L’expression de la négation (classe de première) : les différentes formes de construction de la négation, la phrase négative, la préfixation et l’opposition lexicale (antonymie), le fonctionnement pragmatique de la négation (négations partielles, énonciations implicites, etc.) et les niveaux de langue utilisés.
  • Lexique (classes de seconde et première) : modes de néologie (dérivation, composition, emprunt, etc.), relations lexicales (synonymie, antonymie, hypéronymie, etc.).

Travailler au lycée, réussir au lycée: FAQ

Pour  rentabiliser son été et préparer sa rentrée 2019 (liaison 2nde/1e)

en vue de la rentrée 2019 en première, quelques lectures et conseils de documentation utiles et accessibles.

 

Le "choc" collège/lycée?

Le "fossé" entre le collège et le lycée voire entre la classe de seconde et la classe de première en français est établi.

Le collège, rappelons-le, n'a pas pour vocation à préparer au lycée général; il acte en fin de 3e via le DNB l'acquisition d'un socle commun, qui peut aussi bien déboucher sur une voie professionnelle ou générale. Le lycée général avec son cortège de méthodes et d'exigences n'est qu'une option parmi d'autres. L'examen de bac de français ("EAF") au format et aux attentes plutôt similaires en filières générale et technologique (à quelques aménagements près) n'est pas préparé par le travail de collège actuel.

Le collège mise sur:

  • la découverte,
  • l'abord ludique
  • et la mise en place de catégories de raisonnements pour aborder la littérature de façon synthétique.
  • Les exercices y sont plus courts, et à base de repérage et de restitution des connaissances.

Au lycée, en revanche:

  • l'élève est mis face à de l'analyse textuelle de détail,
  • la culture exigée est plus vaste et plus dynamique (il s'agit de relier entre eux les divers éléments appris),
  • le propos doit être problématisé,
  • et le raisonnement attendu doit s'éprouver au fil de longues copies construites;
  • il s'agira, au sein d'un même devoir (de commentaire ou de dissertation), de cumuler et conjuguer  plusieurs opérations mentales.

Si atteindre la moyenne en collège était quasiment acquis, en lycée, cela n'est pas gagné du tout parce que les compétences demandées sont nouvellesIl est également clair que les élèves dotés d'une bonne culture, qui ne sont pas arrêtés par la langue française, habitués à raisonner au-delà de ce que réclame le quotidien et prêts à l'abstraction sont forcément mieux préparés que les autres. Cette avance de certains sur les autres renvoie forcément, à la fois à des talents propres et à des situations sociales et familiales telles que "le terrain" a plus ou moins été préparé.

Résorber cet écart n'est pas impossible mais réclame :

  • Lire abondamment, souvent, de grandes oeuvres (i.e. mangas, sagas, romans de gare exclus), éplucher également ou à défaut le manuel scolaire  car il vaut pour anthologie de la culture à acquérir d'ici la fin du lycée. Il faudra donc avoir assimilé le manuel avant la fin de l'année scolaire. Chaque élève doit se saisir de son manuel scolaire et lui seul peut en effectuer l'incompressible travail de lecture attendu.

Séquence après séquence, la consultation méticuleuse du manuel permet d'ouvrir les perspectives vues en cours et, à force de confrontations et de comparaisons entre les objets, d'illustrer, ancrer sa pensée, ou au besoin de nuancer le propos étudié. La fréquentation assidue du manuel permet à terme d'enrichir la réflexion et de la faire sortir des considérations les plus évidentes et les moins originales.

  • Suivre chaque conseil de méthode et de rédaction fourni par le professeur en cours et dans les copies.
  • La présence en classe doit être active, responsable et vigilante: si le professeur en parle, c'est que c'est utile et si le professeur l'écrit au tableau, c'est que c'est nécessaire. L'écart est béant entre ceux qui prennent le cours a minima (gribouillant un mot sur dix) et ceux qui s'emparent de chaque bribe.)

 

Comment travailler efficacement en français durant ses années de lycée?

Pour travailler -et de façon rentable!- pendant, avant et après le cours de français: en pdf à télécharger, quelques évidences mais aussi quelques informations à destination des classes de 2nde et de 1ère.

 

Le programme de français du collège au lycée 

L'évolution des exigences en français, des acquis visés et des compétences à acquérir dans la matière "français" figure dans le document (2 pages) à télécharger au format pdf.  Il s'agit d'avoir une vision panoramique du travail en français du collège au lycée, et d'apprécier de quoi l'on part et où l'on doit arriver.

 

Quels exercices au "bac de français" et donc, de façon générale, au lycée?

Au bac, ce sont en vérité (réforme 2019) 4 à 6 exercices distincts qui composent le panel à maîtriser en vue du bac de français en fin de première:

  • le commentaire écrit, organisé et problématisé,
  • le commentaire à l'oral, linéaire et problématisé, sur des textes étudiés en classe,
  • la dissertation sur œuvre du programme, ou "essai" (en séries technologiques) (nouveau!),
  • la contraction de texte (séries technologiques) (nouveau!)
  • la question de grammaire à l'oral (nouveau!)
  • la présentation de l'œuvre choisie à l'oral (nouveau!) suivie l'entretien avec l'examinateur à l'oral.

Chaque trimestre mettra l'élève face à trois exercices différents: commentaire, dissertation et présentation d'œuvre.

Autant que les emplois du temps (des élèves, du professeur et la disponibilité des salles d'examen) le permettront, les élèves auront des travaux en classe, en temps réel (4h d'épreuve pour coller au format du bac de français). Des oraux seront mis en place en première sur les deux créneaux disponibles à partir de la fin du 1er trimestre (heures en demi-groupes).

Pour les exercices écrits, des critères d'évaluation et de validation fondent les attentes vis-à-vis de la copie.

 

Quel entraînement? Quel rythme évaluatif?

Le professeur, qui a composé son programme dans le cadre ministériel, a aussi la liberté de déterminer (fonction du niveau de la classe, de son expérience des oeuvres littéraires, de ce qu'il sait de leur réception par les élèves des années 2000 etc.) ce qui sera le planning des évaluations, leur rythme, leurs modalités. Seuls les "oraux blancs" constituent des moments institutionnels dans l'établissement qui ne dépendent pas du seul enseignant qui s'inclut alors dans le dispositif global proposé par l'équipe de lettres et voté en conseil pédagogique. 

 

Le délai de correction des travaux écrits est de 15 jours en moyenne. Pour information, un paquet de 35 copies de français (en moyenne 5 pages rédigées, à commenter et annoter) réclame au bas mot (pour un correcteur aguerri) 7h00 de correction.

 

Comment joindre le professeur?

Le contact avec les parents se fait prioritairement sur:

  • les horaires institutionnels prévus par l'établissement (=les diverses réunions parents-professeurs, plénières et individualisées, cf. onglet latéral gauche du présent site web).
  • Ne pas hésiter à rédiger un mail ou une question à l'attention du professeur afin que l'ordre du jour d'un futur rendez-vous éventuel soit d'emblée clarifié et que l'on gagne ainsi du temps précieux dans la réflexion commune:

 lydia.blanc [at] ac-aix-marseille.fr

 

Les élèves (et les parents) des années 2000 demandent de plus en plus de "méthode"; pourtant, quelques rappels et conseils de bon sens  sauront déjà faire la différence entre bons élèves et élèves vite perdus:

  • lire les appréciations de copies , et confronter la copie au corrigé du professeur.
  • lire les appréciations de bulletin où chaque mot compte et en tirer lucidement et honnêtement toutes les conséquences utiles. ATTENTION! Dans un bulletin scolaire, chaque mot est lourd de sens voire de sous-entendus: il convient alors de ne pas sous-estimer des euphémismes ou formulations pudiques. Ainsi, "des lacunes à combler" signifie que l'élève a du retard par rapport à ses camarades ou par rapport au niveau de compétences attendu à ce stade de ses études et qu'il doit engager un travail de reprise en main de son travail urgent pour éviter l'échec. De même, le consensuel et inoffensif "vous avez une marge de progression" signifie bien "vous ne faites pas tout ce qu'il faut (activez!) A l'inverse, un hommage rendu à la "pertinence" ou au "sérieux" d'une pensée ou d'une personnalité vaut pour félicitations et pèse lourd dans une appréciation de bulletin en vue du dossier post-bac.