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Pour les L: mi- février 2014

Posté le 09/11/2014
  • Pour voir la pièce Médée Kali de Laurent Gaudé :

http://www.theatrejoliette.fr/spectacle/medee-kali

 

  • Le texte de Laurent Gaudé, qui a fait l'objet d'une étude avec les L en 2013/2014 et fait l'objet d'une étude en 2014/2015 avec les L actuels en première, est disponible ici chez Actes Sud :

http://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/medee-kali 

 

 

  • Laurent GAudé à propos de Médée Kali: 

http://www.classiquesetcontemporains.fr/interviews/detail/interview-exclusive-laurent-gaude-parle-de-medee-kali

 

  • Pour découvrir le romancier et dramaturge Laurent Gaudé, voir son entretien aux libraires Joseph Gibert :

ainsi que la vidéo de son passage à l'Ecole Alsacienne :

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Sortie des 1ESL au MUCEM (expo Depardon)

Posté le 02/11/2014

Le vendredi 09 janvier 2015

départ 13h00 en bus spécial depuis le lycée,

début de la visite au MUCEM 13h45

fin de la visite 15h00

départ du Mucem 16h25, retour au lycée 17h15

 

Prix par élève 14 euros (comprend l'entrée au musée, la visite guidée par un médiateur culturel assermenté, le transport par bus scolaire), payables en liquide (somme exacte, dans une enveloppe portant nom de l'élève) ou par chèque (au dos, penser à mettre le nom de l'élève concerné) à l'ordre de l'Agent comptable du lycée Duby pour le lundi 08 décembre (récolte de la somme au début du cours de tpe au cdi). 

 

Le site du MUCEM : http://www.mucem.org/fr/exposition/2639


Raymond Depardon, bande-annonce de l'exposition par lemucem

 

 

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Sortie Vieille Charité du mardi 10 juin 2014 ap.-midi

Posté le 21/05/2014

(Sortie officiellement validée par la Direction, en cours de finalisation

 

Public concerné: les 1L sur volontariat (sortie facultative)

effectif visé : 19 élèves (liste disponible ici)  (sur volontariat)  

La liste a été transmise à la liste de diffusion des personnels éducatifs du lycée DUBY pour information et valant aussi pour demande d'excuse pour raison "sortie pédagogique" pour les élèves qui manqueraient un cours.

 

transport: à charge des élèves/familles, soit abonnement bus navette Aix/MArseille, soit achat d'un ticket à bord (4.20 eur par trajet), soit en tout 8.20 eur pour l' A/R au départ de l'arrêt "lycée international" près du lycée vers Marseille-StCharles. 

Départ souhaité bus navette LR51 de 12h53 (arrivée St Charles 13h51)

et retour le soir à Duby départ depuis StCharles 17h25 retour pour 18h04;

Tarif entrée groupe visite de groupe/droit à la parole (j'assurerai la visite) 11 eur/élève, payable par chèque (ordre à formuler au "lycée DUBY") (puisque l'argent passe par l'intendance du lycée qui sur devis et facture rétribue ensuite la Vieille Charité-service culture de la ville de Marseille). 

 

La vidéo présentant l'exposition Picasso, Magritte, Warhol  :

 

 

Pour appréhender l'expo, voici la critique (élogieuse) qu'en a réalisée le quotidien Le Figaro dans ses pages culturelles. 

 

 

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Le 18 avril 2014: sortie cinéma (Alain Resnais/Alain Robbe-Grillet)

Posté le 16/04/2014

Dans le cadre de la rétrospective "cinéma fantastique" à l'institut de l'image d'Aix (pôle culturel des Méjanes),

ce film le vendredi 18 avril 2014,

avec 15 élèves de la 2°01 notamment,

pour le mélange précieux Bioy Casarès / Resnais/ Robbe-Grillet.

L'année dernière à Marienbad (1961; lion d'or à la Mostra de Venise) 

 

 

RDV sur place 16h15, début séance 16h30 

tarif groupe scolaire 2.50 eur 

 

Pour lire le romancier (ici dialoguiste et adaptateur ) Robbe-Grillet revenir sur sa collaboration avec Resnais, cf. ce court texte publié (forcément!) aux Editions de Minuit. 

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Les 1ESL au MuCEM pour l'expo sur les carnavals

Posté le 02/04/2014

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Lycéens au cinéma le 28 mars 2014: "mamma Roma"

Posté le 22/03/2014

Mamma Roma est avec Stromboli de Rossellini ou bien ladri di biciclette de Vittorio de Sica, sans doute LE film italien important du dopoguerra.

Présentation (en italien) du film par le distributeur Criterion: 

http://www.criterion.com/films/375-mamma-roma

 

Détails pratiques:

  • rdv à 8h30 devant le portail principal d'accès au lycée DUBY ; nous prendrions le bus payé par la région,
  • nous serions de retour pour 11h30 au lycée.
  • Paiement:  2,50 eur/lycéen. en liquide, avec règlement sur place à l' INSTITUT de l'IMAGE (pôle culturel Méjanes d'Aix) . 

Merci d'avoir l'argent sur soi le jour de la sortie.

Durant cette matinée cinéphile, les élèves de la 1S2 italienniste seraient de facto déchargés de cours, puisqu'officiellement  engagés dans la sortie pédagogique, et placés dès lors, sous mon autorité  administrative et juridique de prof. organisateur.

 

Pour appréhender le cinéma italien, ses formes comme ses significations, je ne saurais que trop conseiller les écrits du Pr Jean GILI, notamment sa contribution à un numéro spécial diffusé par Radici, la revue francophone relative aux mémoires italiennes en France et dans le monde:

http://www.radici-press.net/shop/cinema-italien-volume1/ 

 

 

 

Pour aborder le film "mamma Roma",  cette documentation à destination scolaire, éditée par le CNC (Centre national de la cinématographie):

http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/3904623

 

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Sortie cinéma avec la classe d'italiennistes le jeudi 20 février 2014

Posté le 08/02/2014

Le 20 février 2014, dans le cadre de la rétrospective (éblouissante) consacrée à Isabella Rossellini (fille de... et de .... ! ) , l'Institut de l'image  propose de revoir le chef d'oeuvre néoréaliste Stromboli (1950) de Roberto ROSSELLINI avec Ingrid Bergman.

L'occasion pour les élèves de première S2 de questionner le tragique, l'héroïsme, mais aussi l'écriture du réel au cinéma, avec ce film emblématique de ce courant bien étrange et bien complexe que l'on a appelé dans l'Italie des années 40 et 50 "le néoréalisme", à la croisée des chemins historique, esthétique, social et politique.

RDV à l'institut de l'image (dans les Méjanes) , à Aix pour la 1e S2, le jeudi 20 février 2014 à 14h15.

Encadrement pédagogique assuré par mme Pino le professeur d'italien et prof. principal de la classe, mme Rey le professeur de mathématiques de la classe (italiennophile!) et poi anche da me (visto che non ho potuto resistere)

Prévoir 2,50 euros/ élève en espèces pour le paiement de la séance (tarif scolaire) sur place. Somme exacte svp.

Transport à charge des élèves.

Fin de la séance environ 16h15.

 

Pour en savoir plus sur le néoréalisme, voir ce dossier interactif réalisé par la Cinémathèque française, synthétique et pédagogique, avec un large lot d'images et d'extraits de films.

 

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Exposition au MUCEM: "le monde à l'envers"

Posté le 01/02/2014

A compter de fin mars 2014 s'ouvre au MUCEM de Marseille une grande exposition sur les carnavals d'Europe et de Méditerranée qui nous intéresse pour le cours de français à la séquence théâtre.

 

Données logistiques relatives à la sortie:

Date : mercredi après-midi 02 avril 2014,

groupe concerné: 31 élèves du cours de français (Fr) tronc commun de 1ESL étudiant Jean Genet,

départ du lycée: 13h00 (bus de transport scolaire spécifiquement réservé pour le groupe) après le repas de midi, pour un retour le soir avant 18h00.

Visite guidée au MUCEM par un guide aggréé formé pour l'exposition, à partir de 14h30.

Tarif environ 12 eur/élève (prix de la visite + du bus). Les modalités administratives et logistiques sont en cours de finalisation. La sortie a été validée par la Direction, par retour de formulaire signé, et la compagnie de bus est en train de finaliser le devis.

 

Présentation de la sortie:

Etudiant les bonnes de JEAN GENET, nous avons en effet affaire à deux personnages qui jouent des rôles, et la pièce s'ouvre par exemple sur un travestissement.

Voir par exemple la note d'intention du metteur en scène Pierangelo SUMA, metteur en scène de la compagnie Racinededeux :

(texte disponible en version intégrale ici: http://racinededeux.over-blog.com/ )

NOTE D'INTENTION

 

Dans la mise en scène de Pierangelo Summa, Madame est une marionnette à taille humaine, portée et manipulée par les deux soeurs. Elles, sublimées par la rage et le martyre, prisonnières de leur rite sacrificiel n'ont pas d’issue. Seul le bagne ou la mort pourraient enfin trancher les fils invisibles qui les retiennent à leur maîtresse. Comme si les marionnettes, au fond, c’étaient elles. De même qu’on ne sait parfois plus très bien si elles jouent ou pas, de même on ne sait trop qui manipule et qui est manipulé dans ce drame.

 

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MOT DU METTEUR EN SCENE

 

J’ai voulu une scénographie simple, non réaliste, accompagnée d’un jeu poussé à l’extrême. Pour souligner l’aspect rituel de la pièce les objets ont une fonction symbolique. Une balançoire évoque le « dehors », tout le reste par contraste est « dedans » : les deux comédiennes jouent dans un espace qui les emprisonne et leur gestualité le souligne.

Prisonnières d’un lieu où tout est Madame. Une porte qui ne les verra jamais vraiment sortir. Une fenêtre pour épier Son retour. Un espace fermé. Obsédées par Son absence bien plus forte qu’une présence. Un jeu qui se voudrait libérateur et qui les enchaîne encore plus fortement.

Les deux bonnes sont là, « dévouées servantes », Madame est vivante, Madame « s’échappe ». Manipulatrices manipulées : j’ai voulu que Madame, objet de désir et monstre sacré à la fois, soit jouée par une marionnette animée par les bonnes. Par ce biais elles lui seront dévouées au point de renoncer a leur propre identité pour la faire vivre.

Dans une sorte de rituel de mise à mort entre carnaval et sacrifice, j’ai essayé d’explorer avec Genet les limites entre l’amour et la haine par les corps fondus-confondus où chacun joue l’autre.

Pierangelo Summa

 

 

Voir également dans la mise en scène de Pierangelo SUMA présentée à Marseille en 2000, à travers cette bande-annonce, les motifs du masque et du déguisement: là encore le parti pris est de forcer le trait burlesque et carnavalesque.

 

 

Plus largement, le théâtre a intégré le déguisement comme partie active de la mécanique du rire ou comme stratagème dramaturgique propre à relancer et entretenir l'action.  Molière ou Marivaux et ses quiproquos servent par exemple largement le motif du déguisement qui loin de n'être qu'un recours scénique, a toujours également une signification plus sociologique et politique. Et le théâtre tout entier pourrait être vu comme un carnaval qui durerait le temps d'une représentation.  La tradition de la Commedia dell'arte a intimement mêlé les deux: comique spectaculaire et théâtre du renversement.  Voir la conférence donnée à ce sujet par l'historien de la littérature MICHEL ZINK titulaire de la chaire des littératures médiévales au Collège de France. 
Les Arlequin ou Toinette qui se déguisent, jusqu'aux Bonnes de Genet qui endossent les vêtements des maitres et maitresses veulent toujours , même provisoirement, déranger l'ordre du monde et donner un coup de pied dans la fourmilière-pyramide sociale. En cela ils s'inscrivent dans une perspective quasi révolutionnaire, qui rejoint la valeur inhérente au carnaval, ce divertissement qui froid dans le dos, puisqu'à chaque fois il s'agit de fricoter avec l'altérité, non pas celle de l'ennemi social ou du lointain partenaire qui nous serait diamétralement opposé et dont nous prendrions momentanément la place, mais bien pire, notre propre part d'altérité et d'étrangeté, celle contenue en nous-mêmes, qui terriblement  intime, nous fait éprouver le temps de l'échange des costumes et des rôles, nos propres potentialité et nous donne un aperçu vertigineux de notre propre virtualité. 
 
 
Et cette variation musicale sur le thème du "carnaval", par le pianiste de jazz arménien Tigran Hamasyan ("carnaval" sur l'album " a fable"):
 

 

Cf. Sur la notion de "carnaval" comme indice de subversion à partir de sources littéraires, le travaux de M. BAKHTINE,

traduits en français chez Gallimard: 

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/L-OEuvre-de-Francois-Rabelais-et-la-culture-populaire-au-Moyen-Age-et-sous-la-Renaissance

 Pour une approche comparative et plus historique ou sociologique que littéraire, on se reportera à la somme synthétique parue chez L'Harmattan en 2010: Penser le carnaval, qui par exemple démontre le lien entre histoire créole , créolité et carnaval dans le théâtre antillais et martiniquais et donne sens à ce "chaos" fertile tel que décrit par Glissant. 

 

 

Pour en savoir plus sur l'exposition; voir la présentation par CultureBox (FranceTélévisions): 

 

 

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Conférence sur Michel Ange au CRDP de Marseille avec la classe de 1e L

Posté le 01/02/2014

http://www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/spip.php?article1274

Le mercredi 22 janvier 2014 de 13h à 18h,

 sur Michelange et la Contre-Réforme, par A.Lepoittevin (Tours/Paris IV Sorbonne).

 

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EXPO Camus à Aix pour le centenaire de la naissance de l'écrivain, le 09 octobre 2013 avec les 1ESL

Posté le 11/10/2013

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’écrivain, les littéraires de la 1ESL et quelques-uns de leurs camarades de la section ES de la classe ont pu découvrir la scénographie de Yacine AIT KACI, ainsi qu’un film de Joël Calmettes pour approcher l’œuvre et les combats d’Albert Camus, lors de l’expo donnée à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, ce mercredi 09 octobre 2013, accompagnés du conseiller d’éducation monsieur PARDO ainsi que de leur professeur de français. L’écrivain, dont nous découvrons différentes facettes lors de notre séquence de cours liminaire, est aussi en lui-même un ESL, finalement, à la confluence des sciences politiques et humaines, entre philosophie, littérature et journalisme, et il demeure aussi un franco-algérien, un pied dans chaque continent, un peu comme nos cosmopolites ESL ! Bref, bien malin celui qui pourra dire si c’est Camus qui est très "ESL" ou si c’est nous qui sommes très camusiens, finalement.

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